L’Europe surperforme le marché américain (Clartan Associés)

Analyses de marchés
marchés europe US

L’année 2025 démarre sur les chapeaux de roue avec un marché européen qui, une fois n’est pas coutume, surperforme nettement le marché américain en janvier. L’EuroStoxx 600 grimpe de +6,4 %, le S&P 500 en euros de +2,1 % et le Nasdaq finit presque étale à +1,0 %, entre le 31 décembre 2024 et le 31 janvier 2025.

L’inauguration de Donald Trump : un spectacle fascinant

Attendue par les uns autant que redoutée par les autres, l’inauguration de Donald Trump, le 20 janvier dernier, a donné lieu à un spectacle fascinant tant on aurait pu croire qu’il s’agissait finalement presque plus d’un couronnement que d’une simple entrée en fonction. À grand renfort d’effets théâtraux, le nouveau président n’a pas manqué de signer des dizaines d’Executive orders dès le jour de son arrivée à la Maison Blanche et il nous aura fallu un certain temps pour comprendre quelles en seraient les conséquences politiques et économiques précises.

À ce stade, il parait clair que les droits de douane tant promis pendant la campagne seront à géométrie variable et pourront sans vergogne servir de levier de négociation pour régler des questions non commerciales. Leurs effets négatifs pour la consommation américaine et les exportateurs européens seront peut-être plus faibles que nous ne craignions.

Elon Musk et l’austérité : un impact incertain

Elon Musk, quant à lui, s’est jeté, le couteau entre les dents, sur l’État fédéral et ses dépenses. Nous en verrons les effets s’ils se manifestent mais une cure d’austérité est, par nature, déflationniste. Il semble donc que le réveil de ladite inflation soit loin d’être certain, ce qui sera apprécié par le marché.

L’attractivité des actions américaines et l’arrivée de Deepseek

Dès que l’issue de l’élection a été actée le 6 novembre dernier, nous avions d’ailleurs assisté à un vaste mouvement de capitaux vers les États-Unis. Le sentiment d’attraction des actions américaines a été d’une puissance étonnante. Il nous semble que le marché a capitulé et beaucoup ont acheté en panique des titres du Nasdaq jusqu’à ce qu’un grain de sable inattendu ne vienne, fin janvier, remettre en question toutes ces aspirations : la société chinoise Deepseek, inconnue du grand public, a étonné le monde entier en publiant son tout nouveau modèle de langage R1, aux performances équivalentes à celles du dernier modèle ChatGPT.

Lire aussi : La disruption de DeepSeek souligne la nécessité de portefeuilles résilients

L’impact de Deepseek sur le marché des semi-conducteurs

La réaction du marché fut immédiate avec une chute notoire de -17 % du titre Nvidia en séance, sur fond de remise en question des gigantesques plans de construction de Datacenters des « Magnificent 7 ». Nous passerons sur le prétendu coût d’entraînement modique du modèle pour nous focaliser sur deux éléments qui nous semblent plus importants : Deepseek a publié sa méthodologie en source ouverte, qui pourra donc être copiée, et le coût d’inférence, c’est-à-dire d’utilisation du modèle, est presque vingt fois moins cher que celui de ses concurrents.

Il semble donc que la capacité de calcul nécessaire au bon fonctionnement des algorithmes d’IA ait été très fortement surestimée.

Lire aussi : DeepSeek et le paradoxe de Jevons

Un positionnement prudent sur le secteur des semi-conducteurs

Heureusement, nos expositions au secteur du semi-conducteur avaient été très largement éliminées depuis plusieurs mois. Nous avions d’ailleurs cédé nos titres Nvidia il y a longtemps, en septembre 2023. Il nous paraît probable que la vague de construction de Datacenters spécialement dédiés à l’IA soit au minimum freinée dans les mois qui viennent, ce qui pourrait provoquer un très classique cycle de déstockage des cartes graphiques.

Lire aussi : « Bulle » de l’IA : où en sommes-nous ?

Des indicateurs macroéconomiques encourageants

En parallèle, les autres indicateurs macroéconomiques, et en particulier industriels, restent bien orientés ou se redressent, ce qui explique la bonne tenue du marché européen. On peut donc imaginer que la tendance qui s’est dessinée en janvier puisse en fait se poursuivre…

Lire l'analyse complète de Janvier 2025 de Clartan Associés

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires