Fonds défense : fonctionnement, accès et rendement potentiel

Fonds
fonds défense

Alors que la montée en puissance des budgets militaires en Europe s’accélère, de nouveaux fonds d’investissement thématiques dédiés à la défense voient le jour. Portés notamment par la BPI et plusieurs sociétés de gestion privées, ces véhicules suscitent l’intérêt des investisseurs en quête de diversification. Mais leur fonctionnement, leur composition et leur potentiel de rendement posent plusieurs questions. Tour d’horizon de ce nouvel outil d’investissement à vocation stratégique.

Un fonds d’investissement lancé par Bpifrance pour soutenir la base industrielle de défense

Bpifrance a annoncé la création d’un fonds de capital investissement destiné à financer les PME et ETI stratégiques de la filière défense française. Doté d’une capacité cible de 100 à 200 millions d’euros, ce fonds vise à accompagner la consolidation de l’écosystème industriel tricolore, tout en renforçant son autonomie technologique.

L’objectif est double : permettre à des entreprises sensibles de croître ou de se transmettre tout en sécurisant leur capital au regard des intérêts de souveraineté nationale. L’entrée au capital se fera principalement sous forme de prises de participation minoritaires et s’inscrira dans une logique de long terme.

Lire aussi : Les dépenses militaires en % du PIB en Europe

Des fonds accessibles au grand public via les marchés financiers

Parallèlement, plusieurs sociétés de gestion ont récemment lancé des fonds thématiques cotés investis dans des entreprises internationales du secteur de la défense, de l’aérospatiale et de la cybersécurité. Ces fonds sont accessibles via des contrats d’assurance vie, des comptes-titres ou des plans d’épargne retraite (PER).

Les portefeuilles sont généralement composés de grands groupes cotés (américains, européens ou israéliens) spécialisés dans les technologies duales ou la défense pure. La gestion repose sur une logique thématique, parfois ESG-compatible lorsqu’elle exclut certaines activités offensives non conformes à des critères éthiques.

Lire aussi : Épargne et défense : que faut-il savoir sur le nouveau produit d’investissement destiné au réarmement français ?

Des performances contrastées et difficiles à anticiper

Sur le plan financier, la performance des fonds « défense » est liée à des cycles sectoriels très sensibles aux décisions politiques et aux contextes géopolitiques. Ainsi, une hausse des budgets militaires ou des tensions internationales peut soutenir ces valeurs, mais l’effet n’est pas toujours immédiat ni linéaire.

Selon les données comparatives, ces fonds de valeurs liées à la défense, l’aéronautique ou la cybersécurité ont enregistré des performances de l’ordre de 10 à 20 % sur un an, mais avec une forte hétérogénéité entre les gestions. Leur volatilité reste élevée, et leur positionnement sectoriel implique une faible diversification intrinsèque.

Une allocation stratégique à manier avec précaution

Ces fonds s’adressent à des investisseurs avertis, conscients des risques associés à une exposition thématique concentrée. Ils peuvent être utilisés en complément d’un portefeuille diversifié, dans une logique de conviction ou d’orientation stratégique à long terme.

Ils posent également des questions éthiques et fiscales : le soutien indirect à l’industrie de l’armement, même via des sociétés cotées, ne fait pas consensus, y compris parmi les fonds ISR. Par ailleurs, ces supports sont soumis à la fiscalité classique des plus-values mobilières ou de l’assurance vie, selon leur enveloppe de détention.

Lire aussi : Investir dans la défense à travers toute la chaîne de valeur

Sources : Boursorama, Le Revenu, Boursier.com

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires