“Les fonds de portage court gardent leur attractivité” Emmanuel Petit, Rothschild & Co Asset Management.

Fonds
Emmanuel Petit, Rothschild & Co Asset Management

Rothschild & Co Asset Management lance un nouveau fonds : R-co Conviction High Yield Euro. Pourquoi investir sur les marchés obligataires en ce moment ? Sur quels types d’obligations se positionner ? Et quelles perspectives à moyen terme pour le marché obligataire ? Réponses avec Emmanuel Petit, gérant associé chez Rothschild & Co Asset Management.

Quelles sont les perspectives sur le marché obligataire ?

Emmanuel Petit : Effectivement, beaucoup de choses intéressantes cette année sur les marchés obligataires. Nous avons l'impression que les taux ont baissé, mais cela concerne surtout la partie courte, en ligne avec les baisses de taux directeurs des banques centrales. En revanche, les taux ont plutôt augmenté sur la partie longue, ce qui est cohérent avec le cycle économique et le soutien supplémentaire que les banques centrales injectent dans l'économie. Cela reste intéressant, car cela permet d'étendre légèrement l'horizon d'investissement. En début d'année, il était judicieux d'investir à court terme, mais avec le temps, il devient plus intéressant d'investir sur du plus long terme. Un autre point intéressant à noter est la décorrélation entre les États-Unis et l'Europe, avec une économie américaine plus résiliente que l'économie européenne, ce qui se reflète dans les courbes de taux. Nous observons récemment une hausse plus marquée des taux américains que des taux européens. D'ailleurs, les marchés prévoient moins de baisses de taux aux États-Unis, deux de moins qu'il y a un mois, alors qu'en Europe, nous restons plutôt stables avec six baisses de taux prévues sur un an.

Est-ce toujours le bon moment pour investir ? Y a-t-il encore de belles opportunités sur le marché du crédit ?

EP : Le marché du crédit a très bien performé cette année. Nous avons enregistré environ 4 % de performance sur l'Investment Grade, et 7 % sur le High Yield, principalement grâce à la baisse des primes de risque. Cependant, l'opportunité se réduit. Il est peut-être temps d'être un peu plus prudent sur le marché du crédit, car ce marché intègre aujourd'hui un scénario idéal de ralentissement économique. Si cela ne se déroule pas comme prévu, nous pourrions observer un peu de volatilité. Aujourd'hui, notre stratégie est de prendre un peu moins de risques car, en termes de valorisation, le coût d'opportunité de prendre moins de risques a beaucoup diminué, ce qui nous permet, en tant que gérant flexible, de garder des marges de manœuvre si la volatilité apparaît. Si la volatilité n'arrive pas, comme je le disais, le coût d'opportunité est faible. Mais si nous faisons face à de la volatilité à un moment ou à un autre, nous devons être prêts à en tirer profit. C'est un peu le positionnement que nous adoptons dans nos portefeuilles aujourd'hui.

Quelles stratégies proposez-vous, à la lumière de vos explications et du contexte actuel du marché ?

Nous allons parler de votre nouveau fonds R-co Conviction High Yield Euro.
Effectivement, nous avons récemment lancé ce fonds, qui nous semble être une excellente opportunité, et surtout un actif à détenir de façon structurelle dans un portefeuille, car il s'agit d'un fonds de portage court, avec un couple rendement-risque très attractif, une faible sensibilité au crédit et une bonne visibilité sur les émetteurs dans lesquels nous investissons. Aujourd'hui, le fonds offre un rendement d'environ 4,5 % à 4,6 % pour une duration des investissements autour d'un an et demi. Cela permet d'avoir une approche prudente tout en captant du rendement.

Voir aussi :

Nous restons prudents et augmentons la duration du portefeuille

Baisse des taux, indices au plus haut : quel cap pour les marchés ?

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires