“Nos process nous permettent de traverser des semaines aussi agitées” Léonard Cohen Ginjer AM


Au bout d'une semaine très agitée sur le plan géopolitique notamment avec toute l'agitation autour du Groenland, avec beaucoup de discours à Davos. Comment est-ce que vous avez un peu traversé cette semaine chez Ginjer ?
Une semaine agitée mais maîtrisée grâce aux process de gestion
Écoutez, plutôt bien parce qu'on utilise un process qui nous permet de gérer ces situations, donc on est plutôt dans une bonne dynamique. Ce que je tiens à dire, c'est que oui, c'est une semaine agitée. Oui, de toute façon, depuis plusieurs années, on est face à des transformations d'un monde qui change et sous nos pieds se passe, nous assistons aux négociations, on va dire, à ciel ouvert, chacun montrant ses forces, ses muscles, donc c'est assez difficile à gérer si on prend tout pour argent comptant. Par contre, si on prend du recul et on se place dans un cadre où tout n'est que négociation, d'autres méthodes de négociation par rapport à ce que nous avions connu pendant des dizaines d'années. Tout a changé de ce point de vue-là, mais surtout, en conséquence, le monde change lui-même. Donc, il faut s'adapter.
Compléter l’analyse fondamentale dans un monde en transformation
Si je prends un tout petit peu de hauteur à nouveau, je dirais que les fondamentaux ne suffisent plus pour se positionner sur les marchés financiers, parce que sinon ces cinq dernières années, avec bien sûr le COVID, avec la guerre en Ukraine, avec tous les événements et bien sûr ceux associés à Trump, nous aurions tous dû en anticipation nous retirer des actifs risqués, or il fallait y être. Et c'est ce que nous signifions chez Ginjer depuis plusieurs années, il faut compléter l'analyse fondamentale d'autres éléments et notamment ceux liés à des formes, mais je ne vais pas rentrer dans le détail, de dislocation des marchés financiers.
Les matrices de risque et les balises comme outils de pilotage
C'est les fameuses matrices de risque que nous appelons de nos vœux et que nous commentons en ayant créé cet outil propriétaire chez Ginjer. Et dans ce cadre-là, il est clair qu'il ne fallait pas bouger cette semaine et nous sommes très heureux de profiter du rebond qui a suivi les inquiétudes de début de semaine.
Ecouter/lire aussi : Davos : quels enjeux pour Donald Trump ?
Justement, on va faire un point sur vos balises. Sur le Japon, sur l'Europe, etc., il n'y a pas de signe alarmant pour l'instant ?
Risque systémique et positionnement sur les marchés actions
C'est assez incroyable. Effectivement, on pourrait être inquiet sur deux points. Bien sûr, tous les risques qui s'amoncellent, que nous connaissons tous et qui rendent le monde anxiogène. Et le deuxième, bien sûr, c'est la hausse des marchés depuis plusieurs mois, qui inquiète sur plusieurs points. Bien évidemment, on n'avancera pas en ligne droite. Mais ce qui est très surprenant chez nous, c'est qu'on n'a pas de remontée des risques en termes de dislocation des marchés financiers. C'est-à-dire qu'il n'y a pas d'éléments construisant un risque systémique. C'est un terme compliqué, mais en tout cas, de notre côté, c'est ce que nous suivons. Et donc, dans ce cadre-là, à partir du moment où on n'a pas ça, on reste à des risques très mesurés dans notre matrice des risques, dans nos fameuses balises, et qu'il y a encore du potentiel sur les titres que nous détenons. Ce n'est pas tout le marché, mais c'est une grande partie de titres industriels et matières premières encore, même si ça avance très vite. Ces heurts que nous avons dans le monde et ces inquiétudes au Japon et autres, pour l'instant, ne nous font pas sortir des marchés d'actions, donc on reste plutôt bien investis.
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés.
Statistiques marchés, baromètres, enquêtes, classements, résumés en un graphique ou une infographie dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Les graphs commentés les plus consultés :
Croissance 2025 : l’Europe à plusieurs vitesses selon Bruxelles
Le cacao à prix d’or : pourquoi le chocolat coûte (beaucoup) plus cher
Un outil pratique mis à votre disposition pour découvrir et vous inscrire aux prochains événements de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc.

.webp)
















.webp)

















