L’IA menace-t-elle le modèle des sociétés de services numériques ?

Interview de Stéphane Pasqualetti, Keren Finance
Les indices qui restent proches de leurs plus hauts mais avec beaucoup de dispersion au sein de ces indices. Comment est-ce que vous analysez cette situation ?
Des indices proches de leurs plus hauts avec une forte dispersion
Oui, c'est exactement ça. Depuis quelques semaines, les indices ne bougent pas trop. D'ailleurs, le CAC 40 reste proche de ses plus hauts, tiré par les valeurs industrielles. Legrand + 17%, l'aéronautique Safran qui prend 12%. Quant à l'indice des petites et moyennes valeurs, il reste aussi très bien orienté depuis le début de l'année. On a notamment tiré par le secteur de la santé. Ipsen prend 30%. Et en revanche, à l'intérieur, ces indices ont une grosse dispersion dans les secteurs. Le marché ne raisonne ainsi plus par secteur, mais plutôt par rôle dans la chaîne de valeur de chaque société. Typiquement, le facteur explicatif n'est plus seulement le cycle économique, ni les taux d'intérêt, ni même la géopolitique. C'est désormais l'intelligence artificielle, les investisseurs sélectionnant les valeurs portées par l'IA, besoin électrique par exemple, et délaissent complètement celles à même de se faire disrupter.
Justement en termes de secteur, est-ce qu'il y a des secteurs qui s'en sortent et d'autres qui sont plus impactés ?
Les ESN sous pression face au choc de productivité de l’IA
Je vais faire un focus sur un secteur qui se fait pas mal impacter, on a les ESN, les activités de services numériques. Jusqu'ici, l'IA était un thème de croissance, plutôt porté sur quelques grands noms technologiques, et on le voit depuis quelques semaines, le marché commence à la traiter comme un choc de productivité macro-économique, et cela change complètement la valorisation de nombreux modèles que nous connaissons. Des groupes comme Alten ou Sopra, qui vendent historiquement du capital humain, payé au temps passé dans les entreprises. Et on sait que l'IA générative va automatiser une grande partie du développement et surtout la maintenance applicative que faisaient ces entreprises-là. Nous, on pense qu'à court terme, ces entreprises pourront même bénéficier de l'IA. Ça va soutenir la demande de projets de transformation digitale et donc faire une hausse des chiffres d'affaires. Mais on sait qu'à moyen terme, cela réduit l'intensité en main d'œuvre et donc la base facturable. Donc ces sujets-là sont chahutés fortement en bourse.
Comment est-ce que vous vous positionnez chez Keren ?
Chez Keren, tout d'abord, nous, on fait une analyse des modèles de chaque société. Il faut s'assurer qu'elles peuvent bénéficier, qu'elles peuvent s'adapter à ce changement majeur. Par exemple, nous, on a créé une nouvelle ligne en 2CRSI qui profite de l'essor des data centers. Et sur les sociétés potentiellement à risque, on fait attention à la durabilité des marges, l'intensité capitalistique, et ainsi comment ces sociétés vont pouvoir continuer à dégager des free cash-flows. Donc ça, c'est très important à regarder et savoir quelles sont les sociétés qui peuvent s'adapter. Celles qui vont pouvoir s'adapter vont pouvoir améliorer leur retour sur capitaux. C'est ce que nous pensons. Après, parfois le marché corrige à outrance, anticipe parfois un peu trop. Et aujourd'hui, certaines sociétés sont très, très peu valorisées. On imagine qu'elles ne vont même pas tenir des free cash-flows à horizon de deux ou trois années. Et on pense que toutes les sociétés ne vont pas devenir des Kodak bis.
Les actualités et analyses de Keren Finance
Voir aussi: « Nous lançons Keren 2032 dans la dynamique d’une année 2025 particulièrement réussie »
Ecouter/lire aussi : Small & mid caps : pourquoi 2026 pourrait être une année porteuse
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés.
Statistiques marchés, baromètres, enquêtes, classements, résumés en un graphique ou une infographie dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Les graphs commentés les plus consultés :
Croissance 2025 : l’Europe à plusieurs vitesses selon Bruxelles
Le cacao à prix d’or : pourquoi le chocolat coûte (beaucoup) plus cher
Un outil pratique mis à votre disposition pour découvrir et vous inscrire aux prochains événements de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc.

.webp)








%20(3).webp)








.webp)

















