"Quand IFO, y faux : où va l’économie ?" Christian Bito (ESSEC et SLGP)


Une hausse déroutante de l’indice IFO en avril à 86,9
L’indice IFO du climat des affaires en Allemagne est comparable à notre indicateur INSEE pour la France. Sa publication en hausse à 86,9 pour le mois d’avril est déroutante. Essayons d’y voir clair.
Un effet d’aubaine lié à la guerre commerciale
Le moral est certes boosté en Allemagne par les plans d’investissement prévus. Mais la mesure est probablement faussée par le surcroît d’activités et de commandes avant l’impact de la guerre commerciale initiée par l’administration américaine. Nous retrouvons le même biais dans les commandes de biens durables aux États-Unis qui rebondissent avec plus 9,2 % sur le mois. Les commandes de Boeing ont été très importantes avant d’éventuelles restrictions, ce que nous pouvons qualifier d’effet d’aubaine, profiter de la situation avant les taxes douanières finales.
D’ailleurs, l’indicateur « IFO » pour les perspectives à venir est en repli. L’autre indicateur pour l’Allemagne, le ZEW, était déjà en forte baisse.
Une première estimation du FMI sur l’impact macroéconomique mondial
Le FMI est le premier à se risquer à une prévision globale dans sa publication d’avril. L’organisme pondère l’impact de la guerre commerciale à moins 0,9 % de prélèvement sur le PIB des États-Unis. La croissance américaine pour 2025 redescend à plus 1,7 %. Ensuite, seulement moins 0,2 pour la croissance de la zone euro, la mettant maintenant à plus 0,8 %. Au global, le FMI prévoit pour 2025 une croissance du PIB mondial encore largement positive à plus de 2,8 %.
Lire aussi : Projections de croissance économique mondiale 2025 et 2026
Néanmoins, ces chiffres dépendront de l’issue des différents sujets d’actualité. Les indicateurs PMI témoignent de cette grande incertitude car ils viennent de se rapprocher du niveau de 50 pile entre tendance à la contraction de l’activité sous 50 ou son expansion au-dessus de 50. Le PMI composite de la zone euro baisse à 50,1, celui des USA à 51,2.
Le rôle des déclarations politiques dans la réaction des marchés
Le récent rebond des marchés d’environ plus 10 % est donc principalement lié aux prises de position de Donald Trump. Récemment, il a modéré ses propos à l’encontre du président de la Fed. Il a également dit que les droits de douane de 145 % pour la Chine étaient excessifs. Enfin, il déclare qu’un plan de paix pour l’Ukraine est en cours.
Une hirondelle ne fait pas le printemps, mais la blanche colombe de la paix, peut-être aperçue sur le parvis de Saint-Pierre à Rome, serait la bienvenue.
Par Christian Bito
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)

































