Inquiétudes sur l’IA avant les résultats de Nvidia, Julien Quistrebert (Tailor AM)

Thématiques & Alternatifs
Julien Quistrebert
Podcast Julien Quistrebert Club Patrimoine

Commençons par l'IA comme souvent et on va parler du deal entre Anthropic et NVIDIA. Qu'est-ce qu'il faut retenir de cette opération ?

Investissements circulaires entre Anthropic et NVIDIA et tensions sur le crédit

Un nouveau deal "circulaire" puisque Microsoft et NVIDIA vont investir près de 15 milliards chez Anthropic qui de son côté lui s'est engagé à acheter pour 30 milliards de capacités chez Azure avec naturellement des puces NVIDIA à la clé. Ce schéma finalement illustre parfaitement un écrin du marché où finalement les fournisseurs financent leurs clients et avec une espèce de boucle circulaire et donc des inquiétudes sur la capacité en tout cas à réellement financer. Le point illustratif c'est certainement le CDS d'Oracle qui continue de se tendre. Pour vous donner un exemple, le CDS 5 ans est passé de 35 BP cet été, à 108 BP aujourd'hui. Donc, on voit qu'il y a clairement des tensions assez fortes. CoreWeave aussi, qui est un autre acteur, subit un peu le même sort en termes de tensions sur le marché du crédit. Et la question des investisseurs, c'est ces niveaux d'investissement sont-ils soutenables avec des conditions de financement qui se tendent et une monétisation qui semble toujours aussi compliquée ?

Ecouter/lire aussi : La dépréciation des GPU, nouveau doute sur les géants de la tech ?

Dans ce contexte, avec pas mal de doutes autour des acteurs de la tech, qu'est-ce qu'on peut retenir de leurs résultats et notamment de NVIDIA qui est le leader parmi eux ?

Résultats des géants de l’IA et attentes élevées autour de NVIDIA

On attend effectivement ce soir, ce sera un point d'orgue important pour le marché, les résultats d'Nvidia. Le CEO a déjà donné quelques informations puisqu'il avait dit que le carnet de commandes permettrait de délivrer 500 milliards de chiffres d'affaires sur les prochains trimestres. et que l'environnement restait assez booming en termes d'investissement. En termes de résultats, en tout cas de chiffre d'affaires, ce qui est attendu, c'est un chiffre d'affaires de plus de 55 milliards, donc des objectifs de croissance assez significatifs. Mais je pense que ce qui va être plus surveillé par le marché, c'est plutôt les tendances, puisqu'on le sait, la demande est forte. Mais on sait aussi que quand le marché du crédit commence à se tendre, on voit plus tardivement les baisses et les tensions sur les CAPEX. Voilà, donc c'est vraiment l'outlook qui va être surveillé et puis des attentes qui sont relativement élevées, donc effectivement prudence en amont de cette publication. Et encore une fois, il faut continuer à surveiller ce marché du crédit qui, comme, sans faire de parallèle total, mais début 2008, on était sur des scénarios équivalents où les entreprises disaient il n'y a pas de problème et on voyait le marché du crédit qui se tendait fortement. Et finalement, on a vu le ralentissement très fort qu'on a eu par la suite. Donc un petit peu de prudence en tout cas sur cette thématique qu'il y a à ce jour.

Lire aussi :

Fin de l’hypercroissance de Nvidia ?

Des premiers signaux d’alerte sur la tech et l’IA ?

On va finir par l'autre facteur un peu de morosité des marchés, c'est les doutes sur l'action de la Fed. On va avoir le retour de certaines statistiques, mais qu'est-ce qu'il faut attendre de la Fed ?

Action incertaine de la Fed face au ralentissement économique américain

C'est assez compliqué de voir ce qu'elle va faire puisqu'on a des discours très divergents. On a rarement eu une Fed, en tout cas un Board aussi divisé. C'est vrai que le marché attendait pendant longtemps une baisse de 25 BP. On attend les chiffres de l'emploi qu'on va voir prochainement. puisqu'après le shutdown, effectivement, on n'avait pas beaucoup de data. Ce qui ressort quand même des autres indicateurs, c'est que le marché de l'emploi s'est fortement dégradé et que Goldman Sachs parle de 50 000 destructions d'emploi sur la dernière statistique, au cas d'après leurs estimations. Donc, on a une économie qui ralentit, c'est très clair. Des baisses de taux semblent un petit peu indispensables, mais en parallèle, la FED voit qu'on a des excès en tout cas sur certains pans de la cote. Évidemment, on parle de l'IA et finalement tout ça est lié. Tension sur le marché du crédit, les actifs très leveragés comme le bitcoin qui souffrent aujourd'hui. Et c'est vrai que le marché aurait besoin en tout cas pour être soutenu d'une action rapide de la Fed. Mais ça ne semble pas en tout cas la voie choisie par la majorité des membres qui souhaiteraient peut-être attendre un petit peu encore. De notre point de vue, une baisse de taux serait nécessaire. Puisqu'on voit que le ralentissement quand même commence à être assez marqué. Merci beaucoup Julien pour ce point sur les marchés.

Lire aussi :

États-Unis : Waller réclame une nouvelle baisse des taux, la Fed divisée

La fin de la paralysie des administrations fédérales aux Etats-Unis devrait doper la croissance au T1 2026

Découvrez d'autres contenus du même partenaire
À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires