« Investir aujourd’hui dans les gagnants de demain » Groupe La Française

Thématiques & Alternatifs
Groupe La Française, Club Patrimoine

À l’occasion d’un déjeuner-conférence, le Groupe La Française a présenté deux fonds pour investir dans l’innovation : un fonds actions, CM-AM Global Innovation, et un fonds obligataire, La Française Credit Innovation.

Plus d’explications avec Romain Gobert, Directeur Commercial Retail France du Groupe La Française, François Rimeu, Stratégiste Sénior, Leslie Griffe de Malval, Co-gérant du fonds CM-AM Global Innovation, et Paul Troussard, Co-gérant du fonds La Française Credit Innovation, Crédit Mutuel Asset Management.

Vincent Touraine : Nous sommes au Shangri-La à Paris, où le groupe La Française organise un déjeuner-conférence pour ses partenaires, consacré à l'innovation et intitulé : Investir aujourd'hui dans les gagnants de demain. Nouveau pôle de gestion d'actifs de Crédit Mutuel Alliance fédérale avec 152 milliards d'euros d'actifs sous gestion, le groupe La Française a profité de l'occasion pour présenter ses solutions, taux et actions, dédiées à l'innovation. Alors pourquoi ce choix dans le contexte de marché actuel ? Nous écoutons tout d'abord Romain Gobert, le Directeur Commercial Retail France du groupe La Française. Il nous donne les objectifs de cet événement.

Romain Gobert : Les objectifs de cette réunion sont, d'une part, de passer un bon moment avec nos partenaires, et nous sommes ravis de les recevoir aujourd'hui, et d'autre part, de leur proposer de nouvelles solutions d'investissements pour leurs allocations, et des idées.  Aujourd'hui, nous allons parler du futur, et un sujet qui nous fascine tous, c'est l'innovation. L'innovation se retrouve dans tous les secteurs d'activité. Et à La Française, nous avons réussi à le faire. Nous développons l'innovation à travers un fonds Equity qui s'appelle CM-AM Global Innovation, et un autre lancé il y a deux ans, un fonds crédits qui s'appelle Credit Innovation, un fonds thématique assez unique sur la place fonds crédit international.

François Rimeu : Investir dans l'innovation, c'est quelque chose qui a très bien marché depuis quatre ou cinq ans, depuis le Covid. Nous constatons qu'il y a un changement de paradigme politique. Maintenant, les déficits budgétaires sont là pour rester, et nous allons sans doute avoir du mal à accepter les récessions dans le futur. Cela signifie beaucoup d'investissements. Et qui dit beaucoup d'investissements, dit beaucoup d'innovations, surtout dans une période où nous en avons autant besoin, tant pour la transition énergétique que pour la transition climatique.

Leslie Griffe de Malval : Aujourd'hui, nous cherchons des sociétés qui créent de la valeur en développant l'innovation. L'innovation peut être technologique, médicale, dans la santé, en Asie, en Europe, aux États-Unis. Le fonds a vocation à investir dans l'innovation qui crée de la valeur, parce que l'innovation est une des pierres angulaires de la croissance économique au travers du développement de nouveaux produits, de nouveaux services et de gains de productivité. Notre fonds, c'est CM-AM Global Innovation. Depuis sept ans, il va chercher ces sociétés innovantes qui créent de la valeur. Nous voulons vraiment qu'il y ait une réalité économique derrière l'innovation. Ce n'est pas l'innovation pour l'innovation. Et nous investissons dans de nombreuses sociétés avec des business models très différents, que ce soit des vendeurs de semi-conducteurs, des sociétés de logiciels, mais aussi des sociétés financières ou des sociétés dans la Medtech.

Paul Troussard : Aujourd'hui, quand vous investissez dans un indice crédit High Yield, vous investissez majoritairement dans des émetteurs de l'ancienne économie : du pétrole, des matières premières, des compagnies aériennes. Avec La Française Credit Innovation, nous visons des émetteurs positionnés sur des tendances longues comme l'innovation technologique, l'urbanisation, la démographie, le changement climatique. Nous allons donc nous focaliser sur seulement un quart du marché, sur des entreprises qui ont des fondamentaux solides et avec un risque de crédit beaucoup plus faible.

VT : Le crédit ou les actions ? Deux façons pour les investisseurs de tirer pleinement parti de la thématique de l'innovation, au travers de deux solutions proposées par le groupe La Française.

Voir toute l'actualité du Groupe La Française

Voir aussi : Gestion actions, obligations et immobilière : faites le point sur les expertises de La Française

Lire aussi : Debrief du webinar "la rentrée immobilière"

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires