L'investissement à impact doit passer à la vitesse supérieure (Triodos IM)

Un marché de l’investissement à impact mis à l’épreuve mais toujours attractif
L'année dernière a été une véritable épreuve pour le marché de l'investissement à impact. Les discours anti-ESG se sont intensifiés, la géopolitique est devenue plus instable et les capitaux se sont faits plus prudents. Mais le stress a tendance à clarifier les priorités. Au lieu de battre en retraite, nous avons affiné notre stratégie et notre orientation, et le résultat a été éloquent : un intérêt constant et croissant pour nos solutions. Le message était clair : les investisseurs sérieux n'ont pas abandonné l'impact, mais ils exigent qu'il génère des résultats positifs.
L’économie réelle entre dans une phase d’exécution
Un changement positif m'a particulièrement marqué : l'économie réelle passe de l'aspiration à l'exécution. Les projets d'énergie renouvelable, la modernisation des réseaux, les solutions de stockage et les infrastructures critiques sont désormais bien engagés dans leur phase de réalisation.
Ce changement était également visible à l'échelle mondiale. Aux États-Unis, par exemple, malgré les vents contraires politiques et le recul de la politique gouvernementale en matière d'énergies renouvelables, les nouvelles capacités énergétiques ajoutées l'année dernière proviennent en grande majorité de l'énergie solaire, de l'énergie éolienne et du stockage par batterie. Les capitaux engagés les années précédentes sont désormais opérationnels. Aux Pays-Bas, l'adaptation au changement climatique s'accélère au niveau des ménages, près d'un foyer sur cinq n'utilise plus le gaz, mais plutôt des réseaux de chaleur ou des pompes à chaleur. Et lors d'une récente visite en Chine, j'ai été impressionné par les progrès réalisés en matière d'électrification en un peu plus d'une décennie. Les progrès à grande échelle ne sont plus théoriques, ils sont bien réels.
Un investissement à impact social qui progresse mais reste trop lent
L'investissement à impact social fait de plus en plus partie de nombreux portefeuilles institutionnels. Mais soyons honnêtes, la prise de décision est souvent trop lente. À mon avis, elle pourrait être plus rapide et plus audacieuse. Les transactions qui prennent des années à structurer dans un monde qui a besoin de solutions immédiates font partie du problème. Une dynamique sans urgence est synonyme de complaisance, et nous ne pouvons pas nous le permettre.
Je commence à voir des changements chez les grands investisseurs institutionnels, en particulier aux Pays-Bas. Par exemple, dans un article récent publié sur IEX Profs, Maureen Schlejen, PDG d'Achmea Investment Management, affirme que l'investissement d'impact n'est pas seulement une option, mais une opportunité inspirante pour un avenir meilleur, en particulier pour les fonds de pension. Elle exhorte également le secteur à accélérer ses efforts. L'intention et le capital sont donc là. Certains investisseurs institutionnels s'engagent dans des partenariats public-privé et s'éloignent progressivement des structures cloisonnées par classe d'actifs, intégrant davantage la durabilité dans leurs décisions d'investissement. L'expertise en matière d'impact est internalisée, et le risque, le rendement et l'impact sont de plus en plus évalués ensemble, et non plus séquentiellement. Il s'agit là d'une évolution significative.
Des opportunités d’investissement réelles dans la transition énergétique
La possibilité d'investir dans l'économie réelle existe déjà aujourd'hui. La transition énergétique en est l'exemple le plus évident. Le stockage par batterie, les réseaux de chaleur et les infrastructures à l'échelle industrielle ne sont plus des technologies émergentes, mais plutôt des composants essentiels d'un système énergétique résilient. Leur trajectoire, marquée par une hésitation initiale suivie d'une normalisation rapide, reflète celle de l'énergie éolienne il y a 25 ans. Les investisseurs devraient s'y intéresser dès maintenant, même s'ils commencent par des mandats plus modestes qui peuvent être élargis.
La transition énergétique n'est qu'une opportunité parmi d'autres. Les actions cotées durables, l'inclusion financière dans les marchés émergents et les solutions basées sur la nature dans les économies développées et en développement offrent toutes des voies crédibles pour déployer des capitaux ayant un impact réel. Le goulot d'étranglement n'est pas l'opportunité. Il s'agit plutôt de la volonté d'agir de manière décisive et rapide.
Lire aussi :
La transition énergétique est irréversible
L’investissement durable, plus incontournable que jamais
Une feuille de route axée sur l’accélération à l’horizon 2026
Cette année, ma priorité est l'accélération. Concrètement, cela signifie promouvoir davantage la formation dans le secteur et encourager l'adoption d'un état d'esprit plus entrepreneurial. Notre secteur a besoin de plus de collaboration, de plus de co-création et de plus de mandats pilotes conçus pour être mis à l'échelle.
En interne, cela signifie également intégrer davantage la voix des jeunes chez Triodos IM. L'impact dont nous parlons concerne en fin de compte l'avenir du monde que les générations futures hériteront. Leur insistance sur les possibilités et leur refus d'accepter des contraintes dépassées sont des qualités que notre secteur ferait bien d'imiter.
Les opportunités existent. Le capital existe. Ce qu'il faut maintenant, c'est la conviction, la rapidité et le courage de passer de l'intention à l'action.
Par Triodos IM
Lire aussi :
Et si le plus grand risque d’investissement, c’était l’inaction ?
Énergie, emploi et transition : les promesses concrètes de l’investissement responsable
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés.
Statistiques marchés, baromètres, enquêtes, classements, résumés en un graphique ou une infographie dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Les graphs commentés les plus consultés :
Croissance 2025 : l’Europe à plusieurs vitesses selon Bruxelles
Le cacao à prix d’or : pourquoi le chocolat coûte (beaucoup) plus cher
Un outil pratique mis à votre disposition pour découvrir et vous inscrire aux prochains événements de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc.

.webp)








%20(3).webp)








.webp)

















