La levée du fonds JULIE III de Schroders Capital franchit le cap des 2 milliards d’euros

Schroders Capital annonce avoir levé 2 milliards d’euros auprès d’investisseurs externes pour sa stratégie de dette infrastructure sub-investment grade (sub-IG).
Une levée record pour la stratégie dette infrastructure sub-investment grade de Schroders Capital
Cette levée comprend la clôture finale du fonds Junior Infrastructure Debt Europe III (JULIE III), ainsi que des co-investissements associés. Géré par l’équipe dette infrastructure de Schroders Capital, JULIE III constitue le quatrième millésime de cette stratégie lancée en 2017 — la première du genre en Europe dédiée à la dette infrastructure sub-IG. La société dispose ainsi d’un des track records les plus longs sur ce segment.
Un rendement brut supérieur à 8 % ciblant les actifs brownfield européens
La stratégie est soutenue par une base mondiale d’investisseurs institutionnels — assureurs, fonds de pension, sociétés de gestion et fonds souverains. Le fonds est déjà investi à hauteur d’environ 50 % et affiche un rendement brut supérieur à 8 %. Il cible le mid-market dans des secteurs variés tels que les centres de données, l’énergie et les énergies renouvelables, avec une prédominance d’actifs en exploitation (brownfield) situés dans les principaux pays européens.
Une étape stratégique pour les activités mondiales de dette privée de Schroders Capital
Jérôme Neyroud, responsable de la dette infrastructure chez Schroders Capital, souligne : « Cette levée marque une étape importante pour Schroders Capital. En dix ans, nous avons bâti une franchise de référence sur la dette infrastructurelle sub-Investment Grade en Europe, dans le cadre du développement plus large de nos activités de dette privée à l’échelle mondiale. » Il ajoute : « Ce succès reflète la solidité de notre performance historique et notre capacité à piloter cette stratégie avec rigueur, quelles que soient les conditions de marché. La dette infrastructure joue un rôle essentiel dans le financement de projets structurants en Europe. Dans un contexte économique et géopolitique incertain, elle constitue une source fiable de rendement pour les investisseurs, grâce à son ancrage dans des actifs réels essentiels ».
Une classe d’actifs dynamique portée par la digitalisation et la transition énergétique
Augustin Segard, responsable de la dette infrastructurelle junior chez Schroders Capital, précise : « Le marché européen de la dette infrastructure sub-Investment Grade connaît une forte croissance, portée par des secteurs dynamiques. La digitalisation et la transition énergétique ont élargi ces dernières années le spectre des profils rendement/risque ». Il observe : « cette classe d’actifs offre un accès unique à des secteurs non-corporate au sein de la dette privée, renforçant la diversification des portefeuilles. Dans un environnement marqué par la volatilité, notamment liée aux incertitudes récentes sur la politique américaine, la dette infrastructure démontre à nouveau sa résilience sur des marchés perturbés. »
Le marché du High Yield : vers une reprise des transactions de M&A et de LBOs en 2025
Schroders lance le premier fonds ELTIF de dette infrastructure éligible à l'assurance-vie française
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

