Réforme RGCP 2026 : quel avenir pour la Prime de Partage de la Valeur ? (Eres)

Ce qui change pour la PPV
Jusqu’en 2024, la Prime de Partage de la Valeur (PPV) bénéficiait d’une exonération quasi-totale de charges sociales. Mais depuis 2025, elle est intégrée dans l’assiette de calcul de la RGCP, ce qui réduit mécaniquement le montant de l’exonération.
Avec la réforme 2026, cette logique est renforcée : chaque euro versé en PPV augmente la rémunération brute annuelle, diminuant ainsi le coefficient de réduction RGDU. Résultat : la PPV coûte plus cher à l’entreprise, surtout pour les salaires proches du SMIC.
Voir aussi : Loi sur le partage de la valeur : une opportunité pour les chefs d’entreprises
Réforme RGCP 2026 : comparaison entre PPV et dispositifs d’épargne salariale
Extrait - Lire l'article complet sur le site de Eres
Lire aussi : Épargne salariale : les avancées moins attendues de la loi Partage de la valeur ?
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés.
Statistiques marchés, baromètres, enquêtes, classements, résumés en un graphique ou une infographie dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Les graphs commentés les plus consultés :
Croissance 2025 : l’Europe à plusieurs vitesses selon Bruxelles
Le cacao à prix d’or : pourquoi le chocolat coûte (beaucoup) plus cher
Un outil pratique mis à votre disposition pour découvrir et vous inscrire aux prochains événements de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc.

.webp)

















.webp)

















