Make Europe Great Again ?(1) (Ofi Invest AM)

Analyses de marchés
europe analyse marchés

Désengagement américain : l’Europe réarme à grande échelle

Si Vladimir Poutine, par l’invasion de l’Ukraine en février 2022, avait sorti l’Europe de son confort sécuritaire, c’est bien Donald Trump qui provoque un sursaut européen d’une ampleur inégalée depuis 2012. En effet, coup sur coup, Ursula Von der Leyen annonce un plan de 800 milliards d’euros au niveau européen pour la défense, et surtout, l’Allemagne - en amont de la formation de son nouveau gouvernement CDU/SPD - annonce un plan de 500 milliards d’euros sur 10 ans pour ses infrastructures, et en outre des investissements en défense en s’affranchissant de la limite constitutionnelle de 0,35 %(2) avec les votes de l’ancien parlement ! L’ampleur et la vitesse de la réaction européenne au nouveau positionnement géopolitique des États-Unis, qui passent d’allié à partenaire commercial, apportent une bouffée d’oxygène dans une zone qui semble vouloir prendre son destin en main.

Lire aussi : L'Allemagne lance un programme d'investissement historique dans la défense et les infrastructures

Marchés européens : une forte réaction et des opportunités à moyen terme

La réaction des marchés européens a été significative, et probablement excessive dans un premier temps. Les taux d’intérêt long terme allemands ont bondi de 40 points de base et, dans le même temps, un panier constitué de valeurs de la défense qui progresse de 65 % depuis le début de l’année. La volatilité continuera d’être importante et les incertitudes élevées dans les semaines à venir alors que les droits de douane entre l’Europe et les États-Unis n’ont pas encore été renégociés. Mais cette nouvelle donne nous conduit à renforcer les actions européennes à moyen terme, en profitant de tout trou d’air pour se repositionner compte tenu du chemin déjà parcouru.

Lire aussi : Les valeurs de défense, nouvelles stars de la bourse européenne

Réserve fédérale : entre inflation et soutien à la croissance

Du côté des Banques Centrales, la visibilité de la Réserve fédérale américaine (Fed) reste faible et, si nous continuons à penser qu’elle baissera autour de deux fois ses taux directeurs cette année, elle ne devrait pas agir à court terme. Toutefois, certains indicateurs de confiance et de consommation marquent le pas, faisant peser un risque sur le volet de la croissance. Le taux 10 ans américain l’a bien anticipé avec une baisse de 25 points de base sur le mois de février. Le risque nous semble se transférer d’une Fed assouplissant moins sa politique monétaire sous l’effet de craintes sur l’inflation vers une Fed devant agir plus pour soutenir sa croissance.

BCE : un assouplissement monétaire et des opportunités sur les taux euro

Du côté européen, la Banque Centrale Européenne (BCE) a baissé ses taux directeurs de 0,25 % comme attendu et devrait continuer d’assouplir sa politique monétaire dans les prochains mois. Toutefois, les différentes annonces devraient alimenter sa réflexion, en particulier sur la poursuite du « Quantitive Tightenning »(3). Les taux longs allemands, et par ricochet européens, devraient évoluer dans une fourchette plus élevée qu’auparavant avec la hausse de la prime de terme. Nous pensons cependant qu’à court terme la tension observée constitue un point d’entrée tactique et renforçons ainsi les taux euro.

Lire aussi : BCE : le grand flou

Par Éric BERTRAND, Directeur Général Délégué, Directeur des gestions,
Ofi Invest AM

(1) Rendre à l’Europe sa grandeur.

(2) En Allemagne, cette règle limite les nouveaux emprunts de l’État fédéral à 0,35 % du Produit Intérieur Brut (PIB) de l’année.

(3) Le « Quantitative Tightening » de la BCE est une politique monétaire visant à réduire la liquidité en circulation en diminuant les réinvestissements des actifs arrivant à maturité.

Les analyses présentées dans cette communication publicitaire reposent sur des hypothèses et des anticipations d’Ofi Invest Asset Management, faites au moment de la rédaction de la communication qui peuvent être totalement ou partiellement non réalisées sur les marchés. Elles ne constituent pas un engagement de rentabilité et sont susceptibles d’être modifiées.

Taux européens : changement de paradigme et opportunités obligataires

Les inquiétudes sur la croissance américaine et les annonces de plans de relance en Europe ont entraîné un mouvement brutal sur les taux européens début mars ainsi qu’un début de re-convergence des anticipations de marché sur l’évolution des politiques monétaires de la Fed et la BCE. À l’image du marché, nous avons été surpris par les montants et la rapidité du plan de relance annoncé en Allemagne qui reste à confirmer. Quoi qu’il en soit, ceci marque un changement majeur de paradigme et nous estimons dorénavant que les taux devraient évoluer durablement sur des niveaux plus élevés. Malgré cela, ce rebond constitue d’après nous une nouvelle opportunité pour ajouter de la duration en portefeuille. Nous maintenons ainsi les curseurs sur l’ensemble des classes d’actifs obligataires et renforçons le curseur sur les taux souverains de la zone Euro. Sur le crédit, la dynamique reste solide. Les risques d’écartement de spreads existent, mais le portage offre une protection qui justifie selon nous de rester légèrement surpondérés.

Actions mondiales : un essoufflement aux États-Unis, regain d’optimisme en Europe

À l’instar du mois de janvier, les marchés actions ont, un peu partout à travers le monde, continué leur remarquable parcours. Enfin, presque partout, car une fois n’est pas coutume, le marché américain commence à montrer quelques signes de fatigue, avec un Nasdaq en baisse depuis le début de l’année. En dépit de l’effet Trump qui avait vu s’envoler Wall Street, il semble que la légère révision en baisse des perspectives de croissance outre-Atlantique commence à avoir des effets sur le consommateur américain. À noter le fort repli de quelques méga-capitalisations technologiques telles que Nvidia* et surtout Tesla*. Contre toute attente, Berlin a frappé un grand coup, mardi 4 mars, en annonçant un plan d’investissement massif de plusieurs centaines de milliards d’euros, marquant une rupture sans précédent avec sa traditionnelle rigueur budgétaire. Cela pourrait amener les investisseurs à appréhender la zone Euro de manière plus positive et nous amène à relever d’un cran notre curseur sur la zone Euro.

400 Mds$ : C’est, à peu de choses près, la perte de capitalisation boursière de Tesla* au cours du mois de février.

Lire aussi : Nouvelle administration américaine : les marchés vacillent ?

Euro Dollar : l'impact du virage budgétaire allemand et le soutien au billet vert

L’euro dollar a nettement bénéficié du changement soudain de paradigme budgétaire en Allemagne. À partir de ce nouveau point de départ, nous jugeons que les pressions demeurent en faveur du dollar. Les droits de douane effectifs et les annonces potentiellement à venir d’ici début avril offrent une prime d’aversion au risque au dollar qui bénéficierait aussi de la prudence de la Réserve fédérale américaine dans ses baisses de taux et de l’affaiblissement des économies partenaires.

Lire aussi : Qui est exposé au risque des tarifs douaniers et quelles sont leurs implications pour les marchés actions ?

* Les sociétés citées ne le sont qu’à titre d’information. Il ne s’agit ni d’une offre de vente, ni d’une sollicitation d’achat de titres.

Nos vues sur les classes d’actifs fournissent un cadre de discussion large et prospectif qui sert de guide aux discussions entre les équipes d’investissement d’Ofi Invest Asset Management. L’horizon d’investissement de ces vues est à court terme et peut évoluer à tout moment. Ce cadre ne constitue donc pas une indication pour construire une allocation d’actifs de long terme.

Extrait de l'analyse mensuelle de mars 2025 Ofi Invest AM

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires