Pour Mandarine Gestion, la diversification sera clé en 2026

Pour Mandarine Gestion, 2026 s’ouvre sur des fondamentaux solides mais un environnement plus exigeant, aussi bien sur les actions que sur le crédit. La diversification est de mise pour saisir les opportunités et atténuer les risques.
Club Patrimoine a assisté à la conférence de presse « Macro & Marchés » de Mandarine Gestion qui s’est tenue dans ses locaux parisien ce 22 janvier. L’occasion pour Adrien Dumas, directeur des investissements et Philippe Tranchet, directeur adjoint des investissements, de dresser le bilan de 2025 et de présenter leurs perspectives pour 2026.
Des fondamentaux macroéconomiques solides aux États-Unis et en Europe
Après une année 2025 qualifiée de « risk-on », 2026 démarre, pour Mandarine Gestion, sur la base de fondamentaux solides. Aux Etats-Unis, la croissance devrait ressortir robuste et l’inflation sous-jacente orientée à la baisse. « La Réserve Fédérale américaine dispose de marge de manœuvre si le marché de l’emploi venait véritablement à se détériorer », souligne Philippe Tranchet qui anticipe deux baisses de taux cette année. En Europe, la croissance devrait se stabiliser autour de 1% avec des capacités d’accélération très limitées à court terme. « Il faudra surveiller un éventuel scénario déflationniste en zone euro qui pourrait, contrairement aux anticipations de marché, inciter la BCE à assouplir un peu plus sa politique monétaire », avance-t-il.
Le crédit en 2026, attractif mais plus vulnérable
Le crédit restera en 2026 au cœur des allocations de Mandarine Gestion. « Malgré des primes de risque resserrées, des taux encore élevés soutiennent l’attrait de la classe d’actifs », souligne Philippe Tranchet. Toutefois, avec des spreads de crédit, tant sur l’investment grade que le high yield, inférieurs à leur moyenne historique, le crédit européen apparaît plus vulnérable, malgré des fondamentaux solides (levier financier maîtrisé, endettement contenu, trésorerie abondante…). L’équilibre entre l’offre et la demande sur ce marché constituera ainsi un point de vigilance. « Nous anticipons des points d’entrée plus intéressants sur le high yield au cours de 2026 qu’actuellement », ajoute-t-il.
Une conviction forte sur les pays émergents
Selon Adrien Dumas, les signaux restent au vert pour les actions. « Les perspectives de croissance des BPA demeurent solides des deux côtés de l’Atlantique, ce qui permet de soutenir les niveaux de valorisation actuels », souligne-t-il. Il appelle toutefois à la vigilance face à la volatilité des devises mais aussi à la forte concentration de la croissance des bénéfices aux États-Unis sur quelques grandes capitalisations exposées à l’IA, avec les risques associés en cas de déception sur le rythme de déploiement technologique. « Les pays émergents restent une conviction forte », ajoute Adrien Dumas, mettant en avant des fondamentaux attractifs, une normalisation de l’inflation favorable à des baisses de taux directeurs et la faiblesse du dollar. « Nous renforçons les expositions dans les stratégies capables d’être agiles géographiquement », précise-t-il.
Les facteurs de vigilance macrofinanciers à surveiller en 2026
Bien sûr, plusieurs facteurs pourraient venir enrayer la machine, comme le risque géopolitique, les incertitudes institutionnelles aux Etats-Unis (indépendance de la Fed, élections de mi-mandat aux États-Unis) ou les interrogations sur la capacité de refinancement des grandes entreprises technologiques américaines mais aussi sur la dette privée. Adrien Dumas et Philippe Tranchet insistent également sur les tensions persistantes sur les taux longs, alimentées par l’augmentation des émissions souveraines et les contraintes structurelles sur la dette publique. « Il faudra surveiller l’évolution des taux longs japonais, dans le sillage du changement de paradigme monétaire. À 30 ans, ils deviennent aujourd’hui concurrents des taux allemands, ouvrant la voie à de possibles arbitrages des investisseurs asiatiques en faveur des obligations nippones », indique Philippe Tranchet. « La hausse globale des taux longs fait émerger des zones concurrentes aux taux américains et allemands, avec des enjeux majeurs de financement des dettes publiques, à un moment où la dépense budgétaire repart fortement », ajoute Adrien Dumas.
La diversification comme réponse stratégique pour les portefeuilles
Adrien Dumas s’interroge aussi sur l’efficacité structurelle du plan de relance allemand, centré sur la défense et les dépenses sociales, sur la croissance européenne. « Les effets multiplicateurs de ces secteurs sont faibles », avertit-il, rappelant, en outre, que l’Europe affiche une compétitivité au plus bas depuis 25 ans. « Nous diversifions nos allocations vers les zones où la dynamique d’innovation et la croissance des BPA sont les plus fortes », précise-t-il. La diversification est également conseillée pour éviter la concentration des portefeuilles sur l’IA. « Nous estimons que 65 % à 70 % des résultats des entreprises américaines sont directement ou indirectement liés à l’IA ; un poids comparable à celui des indices actions asiatiques émergents », souligne-t-il. Mandarine Gestion se positionne ainsi aussi sur d’autres thématiques porteuses, comme la transition et la souveraineté énergétiques.
Par Carole Leclercq, Club Patrimoine
Voir aussi : Quelles opportunités restent-ils sur les marchés ?
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés.
Statistiques marchés, baromètres, enquêtes, classements, résumés en un graphique ou une infographie dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Les graphs commentés les plus consultés :
Croissance 2025 : l’Europe à plusieurs vitesses selon Bruxelles
Le cacao à prix d’or : pourquoi le chocolat coûte (beaucoup) plus cher
Un outil pratique mis à votre disposition pour découvrir et vous inscrire aux prochains événements de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc.

.webp)
















.webp)

















