Marchés américains : vers un été indien ? Rémy Gicquel, Swiss Life Gestion Privée

Analyses de marchés
Rémy Gicquel
Rémy Gicquel, Swiss Life Gestion Privée

Portés par des résultats d’entreprises supérieurs aux attentes et un environnement fiscal et commercial favorable, les marchés américains ont enchaîné les records cet été. Derrière cette accalmie, quelques signaux de fragilité émergent toutefois, notamment sur l’emploi et l’inflation, alors que la Réserve fédérale laisse entrevoir une reprise des baisses de taux. Avec Rémy Gicquel, CFA Co-gérant de SLGP Prigest Perles, Swiss Life Gestion Privée.

Cet été, les marchés américains ont connu une accalmie bienvenue après un premier semestre mouvementé

Des résultats d’entreprises soutenus par les valeurs technologiques

Les résultats trimestriels ont globalement dépassé les attentes, portés une nouvelle fois par les valeurs technologiques. Pour le troisième trimestre consécutif, la croissance des profits des grandes entreprises américaines a franchi la barre des 10%, un rythme nettement supérieur à celui de l’Europe, où elle s’est limitée à un peu plus de 4% sur la période.

Lire aussi :

Big Tech : concentration record, valorisations sous tension

Sea, Sex and Tech

Des records historiques pour les indices américains

À ces bons résultats se sont ajoutés deux soutiens importants : la prolongation des baisses d’impôts de 2017 et les récents accords commerciaux sur les droits de douane. Résultat : les indices américains ont signé de nouveaux records historiques. Sur la période estivale, ils ont gagné plus de 5%, ce qui porte la performance depuis le début de l’année à près de 10% en dollars.

Un marché obligataire et des changes stables

Du côté obligataire, le calme a prévalu également : les taux à 10 ans sont restés remarquablement stables, autour de 4,3%. Sur le marché des changes, après une chute de 12% au premier semestre, le dollar s’est lui aussi stabilisé face à l’euro autour de 1,16.

Deux signaux macroéconomiques à surveiller

Deux nouvelles macroéconomiques méritent toutefois d’être soulignées :
D’abord, l’emploi américain montre des signes d’essoufflement. Sur les trois derniers mois, seulement 106 000 créations nettes ont été enregistrées, loin de la moyenne habituelle de 150 000 par mois.
Ensuite, l’inflation repart légèrement à la hausse, mesurée à 2,7% en juillet. La hausse des droits de douane renchérit les importations, obligeant les entreprises américaines à relever leurs prix pour préserver leurs marges. Walmart, numéro un de la grande distribution aux États-Unis, a d’ailleurs averti que l’impact réel de cette hausse des coûts restait encore à venir.

La Fed face à un nouvel équilibre des risques

Dans ce contexte, alors que Wall Street évolue sur de nouveaux sommets avec des valorisations élevées, l’attention se tourne désormais vers la Réserve fédérale américaine. Lors du symposium de Jackson Hole, son président Jerome Powell a reconnu que « la balance des risques » avait commencé à basculer : moins d’inquiétude sur l’inflation – malgré l’impact encore incertain des droits de douane – et davantage de vigilance sur l’emploi.

Vers une reprise des baisses de taux directeurs

À cette occasion, Jerome Powell a ouvert la porte à une reprise du cycle de baisse du taux directeur de la Fed, actuellement fixé à 4,5% contre 2,15% pour la Banque centrale européenne. Ce taux est déterminant car il influence directement le coût du crédit pour les ménages et les entreprises. Plusieurs baisses consécutives d’ici la fin de l’année offriraient ainsi un soutien supplémentaire aux actions américaines et prolongeraient peut-être ce que l’on pourrait appeler un véritable été indien pour les investisseurs.

Lire aussi :

Possible baisse de taux de la Fed, résultats de NVIDIA et incertitude politique en France

Résultats de NVIDIA : un test décisif pour l’IA

Les marchés américains progressent malgré la révocation de Lisa Cook

Marchés en juillet 2025 : calme relatif et enjeux Fed

Découvrez d'autres contenus du même partenaire
À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires