"Les marchés européens résistent aux tensions en Ukraine" Léonard Cohen (Ginjer AM)


Une remise en avant du secteur de la défense
La principale actualité de la semaine, ça a été les discussions autour de l'Ukraine et la forte pression mise par les Américains sur l'Ukraine avec un rapprochement avec la Russie, semble-t-il.
Oui, vous avez raison de signaler ce point. On était resté sur les atermoiements autour des barrières douanières, des taxes éventuellement mises par Trump. On parle plus de l'Ukraine et du rapprochement entre les États-Unis et la Russie aujourd'hui, donc ça a remis en avant les valeurs du secteur de la défense, ça a propulsé de nouvelles inquiétudes dans l'esprit des investisseurs et donc ça a été plus chaotique cette semaine, notamment hier et aujourd'hui, après le rallye que l'on a connu. Il faut rester très calme, on est dans des négociations. C'est comme pour les barrières douanières, on annonce beaucoup de choses et on voit que chacun est en train de se positionner par rapport à des propositions, des niveaux évoqués, mais pour l'instant, on n'est que dans des négociations, donc il faut rester très calme.
Le secteur bancaire tire son épingle du jeu
On arrive également en fin de période de publication des résultats. Si on se retourne depuis le début de l'année, quels sont les secteurs qui ont tiré leur épingle du jeu ?
Oui, je vais l'évoquer sur l'Europe, notamment, et la zone euro particulièrement. Le secteur qui a tiré son épingle du jeu, c'est le secteur bancaire, incontestablement, avec plus de 20 % pour le secteur en lui-même pour ses deux premiers mois de l'année, avec de très bonnes publications de résultats. Cette fois-ci, les françaises n'ont pas été mises de côté, comme ça a été le cas pendant les six derniers mois de l'année. Donc, tant mieux, tant mieux pour ceux qui en l'attendaient. Et puis, les valeurs industrielles, juste derrière, avec près de 13 % de performance, qui accompagnent des secteurs aussi, comment dire, moins sensibles à l'économie et au cycle, comme le secteur des télécoms et les matières premières. Et puis derrière, vous avez tout un paquet de secteurs qui ont fait entre 7 et 9 % de performances dans ces deux premiers mois de l'année, avec des publications qui n'ont pas été extraordinaires, mais qui ont été moins mauvaises qu'attendues. C'est aussi bien dans le secteur de l'automobile que dans les biens de consommation non cycliques ou même les médias et la distribution, même si Carrefour a déçu aujourd'hui.
Lire aussi : les bourses européennes continent de tirer leur épingle du jeu
Un CAC 40 qui a bien rebondi
Beaucoup de secteurs forts en Europe, notamment en France et en Allemagne, qui avaient pas mal souffert l'année dernière. Est-ce que ça peut durer ?
L'Allemagne avait bien profité du rebond des financières, notamment, et de la présence de Siemens Energy dans l'indice DAX. Mais effectivement, cette année, c'est beaucoup plus tiré par les valeurs industrielles et toutes les financières. Le CAC 40 en a profité. Les valeurs qui avaient déçu l'année dernière, comme les valeurs du luxe, n'ont pas créé de problèmes dans ces publications. Du coup, vous avez un CAC 40 qui a bien rebondi et qui montre qu'avec un tout petit peu de stabilité, les décotes que l'on évoquait l'année dernière pouvaient se combler et doivent continuer de se combler tout au long de l'année. Ce ne sera pas une ligne droite, mais on reste persuadé qu'il y a encore beaucoup de potentiel en dépit de ces performances pour le reste de l'année. Donc, il faut garder le cap, on en est convaincu.
Lire aussi :
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)



































