Meeschaert AM : les enjeux de la biodiversité

Tous les mois depuis plus de 15 ans, une étude sectorielle ou thématique est réalisée par l’équipe ISR de Meeschaert Asset Management en collaboration avec des partenaires associatifs.
En septembre 2023, le secteur de la biodiversité qui a été analysé à l’aune d’un échantillon de 8 entreprises, partant du postulat que l’activité humaine est une menace et doit donc s’engager en sa faveur.
D’après l’IPBES (2019), 75% de l’environnement terrestre, 40% de l’environnement marin et 50% des rivières et cours d’eau ont déjà subi une grave détérioration, notamment à travers la production de plastiques.
Face à ces enjeux, deux défis sont particulièrement à relever :
- Limiter les pressions sur la biodiversité marine (la surpêche, les métaux lourds, les plastiques, le réchauffement climatique)
- Développer les cadres de protection et de restauration (objectifs globaux depuis la COP15, stratégies de l’Union Européenne à accompagner)
Quatre valeurs sont détaillées pour leur opinion ESG positive et leur niveau de controverse : Andjford Salmon, Fermentalg, Séché Environnement et Amoéba.
Contributeurs
Les indispensables de votre veille professionnelle
Graph du jour
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés.
Statistiques marchés, baromètres, enquêtes, classements, résumés en un graphique ou une infographie dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Chine : le déploiement massif de capacité de production de batteries

Chine : le déploiement massif de la production de batteries
La Chine a porté sa capacité de stockage par batteries à 144 GW en 2025, renforçant l'intégration des énergies renouvelables dans son réseau électrique.
Le top 5 des graphiques les plus consultés
Demandeurs d’emploi : une légère baisse au 1er trimestre 2026
Croissance 2025 : l’Europe à plusieurs vitesses selon Bruxelles
Le prix du cacao fond face à l’affaiblissement de la demande
Dette et déficit : 50 ans de déséquilibre budgétaire
LMNP, réintégration des amortissements, faut-il privilégier la SCI à l'IS ?
Un outil pratique mis à votre disposition pour découvrir et vous inscrire aux prochains événements de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc.

.webp)

.webp)
.webp)











.webp)
.webp)

















