« MIMCO Platform rend accessibles des club deals paneuropéens de qualité institutionnelle » Christophe Coutteau et Charlotte Habib (MIMCO)

Plateformes & Services
Christophe Coutteau et Charlotte Habib (MIMCO)

Christophe Coutteau, Directeur Commercial, et Charlotte Habib, Directrice des Partenariats & Grands Comptes Île-de-France et Est, font le point sur MIMCO Platform, sa solution d’investissement dans des club deals immobiliers paneuropéens lancée en avril 2024. Après un peu moins d’un an, a-t-elle rencontré le succès escompté ? Quelles sont les opérations phares ? Et quels objectifs pour 2025 ?

MIMCO Platform, club deals immobiliers de qualité institutionnelle

Vous avez lancé la plateforme MIMCO, qui permet aux clients CGP d'investir dans vos club deals immobiliers pan-européens de qualité institutionnelle.

Charlotte Habib : Nous sommes effectivement ravis du lancement de MIMCO Platform, puisqu'en moins d'un an, on a vu un véritable intérêt, un engouement de la part de nos partenaires et de leurs clients. La plateforme a trouvé vraiment sa place dans le marché grâce à une offre qui est différenciante, qui est innovante par rapport aux solutions d'investissement traditionnelles. Peut-être quelques chiffres pour illustrer cette belle année 2024. Nous avons lancé 7 club deals immobiliers, des club deals pan-européens en France, notamment à Paris, avec un club deal boulevard Sébastopol et également un club deal sur les Champs-Élysées. Nous avons lancé 3 club deals au Portugal, à Lisbonne, des club deals au Luxembourg et également un club deal en Espagne, à Marbella. Nous avons signé 250 conventions de partenariat et nous avons levé plus de 85 M€ sur l'année 2024 entre avril et décembre sur la plateforme. Donc une année historique pour le groupe MIMCO puisque sur l'année 2024, si on ajoute également nos fonds de Private Equity, nous avons collecté plus de 120 M€. Nous tenons évidemment à remercier nos partenaires pour leur confiance.

Comment expliquez-vous ces très bons résultats ?

Christophe Coutteau : Il y a plusieurs facteurs qui expliquent ce succès pour l'année 2024. Le premier, pour reprendre Charlotte, c'est effectivement une offre qui est innovante et différenciante. On sait depuis des décennies, et je suis issu du monde institutionnel que je connais bien, que l'offre principale est l'offre Pierre Papier. Nous, on est arrivé avec une plateforme de club deal pan-européen. C'est un vrai avantage. Cela permet aux investisseurs d'avoir une offre diversifiée en termes de sous-jacents et en termes aussi de régionalisation de l'immobilier. La deuxième chose, c'est aussi la transparence et la visibilité. Les investisseurs sont de plus en plus aguerris, de plus en plus au fait sur comment ils souhaitent investir. Dans le cadre d'un club deal, on est sur une opération unique, un actif unique avec un BP qui est administré. Cela permet aussi aux équipes immobilières d'avoir un suivi rigoureux de l'opération. Le troisième point, ce sont les conditions assez attractives, avec des maturités qui sont court-moyen terme, 24-36 mois, avec des rendements qui permettent d'avoir une prime de risque importante. Aujourd'hui, on parle de 10-12 %. La collecte est faite via des émissions en obligations ou en actions qui peuvent permettre, dans certains cas, de participer à la marge de l'opération, donc d'être totalement alignés et en phase avec l'extraction de valeurs que l'on souhaite faire de ces opérations. L'offre est accessible pour des personnes physiques, pour des personnes morales, via des contrats d’assurance-vie de droit luxembourgeois et avec un ticket d’entrée à partir de 10 000 euros.

Quelle est l’opération phare que vous avez lancée cette année en 2025 en Club Deal ?

CC : L'année 2025 démarre sur les chapeaux de roue, puisqu’on a déjà lancé trois Club Deals immobiliers en ce début d'année. Une opération phare, c’est notre Club Deal parisien, Place de la Bourse, située en face du Palais Brongniart, ancien siège de la Banque de France. C’est vraiment ce que l’on souhaite proposer, c’est-à-dire des opérations de qualité institutionnelle dans des emplacements stratégiques, avec évidemment un fort potentiel de valorisation. Ce début d'année est pour nous marquant et on espère évidemment poursuivre sur ce lancement avec des beaux projets à venir sur l'année.

Quels sont les objectifs de développement pour l’année 2025 ?

CH : Notre objectif, c’est de poursuivre ce développement, cette dynamique que nous avons. Nous sommes particulièrement ambitieux. L'objectif est très clair et affirmé, c’est d’être le leader des club deals pan-européens. Nous allons continuer à produire une offre de qualité institutionnelle pour aller chercher et extraire le maximum de valeur pour nos investisseurs. Nous avons lancé beaucoup de club deals sur l’année 2024. L'objectif est bien entendu de travailler les sorties. Nous espérons sortir partiellement ou totalement sur certains club deals et continuer à structurer nos équipes dans les divers départements. Enfin, nous allons investir dans la technologie pour améliorer l’expérience des investisseurs.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires