"Une phase de négociations, donc de volatilité" Léonard Cohen (Ginjer AM)

Analyses de marchés
Léonard Cohen
Podcast Léonard Cohen Club Patrimoine

Une phase de négociation particulière, incertitude sur les marchés financiers

On a eu des marchés très agités cette semaine encore, avec pas mal d'hésitations. On est un peu dans une phase intermédiaire, avec le début des négociations sur le plan allemand concernant l'Ukraine, qui était espéré, mais dont les débouchés restent incertains.  

Oui, je dirais même qu'on est en pleine négociation. Justement, ce qui avait permis le rebond en Europe, notamment, c'était la surprise de ce début de négociation sur tous les sujets, que ce soit l'Ukraine, le plan de relance allemand, ou d'autres discussions économiques. Il y avait une surprise positive : le fait que des négociations allaient s'engager. Là, nous sommes dans la négociation. Évidemment, les doutes s'installent à chaque nouvelle information, car chacun exprime ses revendications.  

Ce sont des négociations très particulières. Du coup, il y a du flou, de l'incertitude, et ces inquiétudes se matérialisent sur les marchés financiers avec des doutes.

Seul le secteur de la défense tire son épingle du jeu dans des proportions importantes, partout dans le monde et en particulier en Europe

Là, ça ne baisse pas du tout, ce n'est pas volatil, ça monte et ça ne fait que monter. Après, il faudra s'attacher à regarder la valorisation, car il faudra bien évidemment vérifier que ces sociétés seront capables de réaliser ce que tout le monde attend.  

Je rajouterais que, pour la première fois depuis longtemps, la semaine a été volatile en Europe également. En début de semaine, on a appris que M. Merz, le futur Premier ministre allemand, devra négocier avec les Verts et le SPD. On le savait, mais cela se matérialise maintenant. On verra la semaine prochaine, puisque le vote aura lieu avant sa nomination effective. Ce sont des moments importants, où tout le monde est sur le qui-vive.  

L’impact des droits de douane sur les spiritueux et les alcools

Les droits de douane font aussi beaucoup parler. On a eu de nouvelles péripéties cette semaine, notamment sur les spiritueux et les alcools. Il faut maintenant s'habituer à cette situation ?  

Cela va durer plusieurs mois, voire plusieurs années. Certains secteurs seront touchés et cela risque d’être difficile. Mais ces dernières semaines ont montré que tout a commencé avec le Mexique, le Canada et un petit bout de Chine. Finalement, on ne sait plus vraiment quels sont les niveaux de taxation : 25 %, 50 % ? Ensuite, on parle de l’aluminium et de l’acier, mais c’est surtout le Canada qui est touché dans ces segments. Personne ne parle des chiffres réels, ce qui entretient la nervosité.  

Agiter le chiffon rouge de cette manière perturbe les marchés et impacte la consommation. Et sur les prix aussi. On savait que cela serait nerveux, mais certains tireront leur épingle du jeu. En Europe, ce qui peut contrebalancer cette situation, c’est le plan de relance allemand, avec une préférence européenne pour les investissements. On verra comment cela se concrétise. Si cela se fait, ce sera une dynamique positive qui soutiendra les segments industriels, les matières premières et d'autres secteurs.  

La Chine en retrait, mais toujours présente sur la scène économique  

On va finir avec la Chine. Cela fait quelques semaines qu’on n’en a pas parlé. Finalement, la surprise, c’est peut-être justement qu’on ne l’ait pas évoquée dans les discussions sur les droits de douane ?  

Pour l’instant, la Chine n’est pas le grand gagnant, mais elle a réussi à se faire discrète de manière remarquable. Trump a commencé par ses alliés et par les acteurs géographiquement les plus proches des États-Unis : le Mexique, le Canada, l’Europe. Il est clair que la Chine continue son chemin, mettant en avant ses capacités dans les secteurs les plus technologiques, comme on l’a vu avec l’intelligence artificielle. Elle affirme maintenir sa croissance malgré des années 2023-2024 difficiles.  

Pour l’instant, elle tire son épingle du jeu en restant cachée. On verra ce qui se passera plus tard, mais c’est peut-être la meilleure stratégie en ce moment.

Lire aussi : Impact des tarifs douaniers et de la stagflation en 2025

Découvrez d'autres contenus du même partenaire
À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires