Retour
Pierre Papier

"Nous avons mené une campagne d’expertises, et les résultats sont cohérents avec nos attentes" Vincent Pecker (Perial AM)

21
Mar
2024
Dans un environnement immobilier tendu, Vincent Pecker, Directeur des Partenariats CGP chez Perial AM, dresse le bilan de l’année 2023. Après avoir procédé à une évolution complète du patrimoine de ses SCPI, quelle stratégie adopte la société de gestion pour l’année à venir ? Peut-on anticiper de nouveaux ajustements de prix de parts ? Quels rendements peuvent-être envisagés ? Quelles opportunités les SCPI peuvent-elle saisir ?

Vincent Touraine : Bonjour à toutes et à tous. La pierre-papier au centre de toutes les attentions avec la situation délicate que connait l'immobilier tertiaire. Dans ce contexte, où en est Perial AM ? Qu'attendre de ses SCPI en 2024 ? Nous voyons ça avec notre invité. Vincent Pecker, bonjour.

Vincent Pecker : Bonjour Vincent.

VT : Vous êtes Directeur des Partenariats CGP de Perial AM. Merci beaucoup d'être avec nous. Avant de parler de 2024, quelles leçons tirez-vous des ajustements de prix de part qui on marqué l'actualité ces derniers mois ? Le gros du travail a-t-il été fait dans votre cas ?

VP : Cela a été notre objectif de faire le gros du travail, en septembre 2023. Nous avons procédé à l'évaluation de l'ensemble de nos patrimoines à la demande de l'Autorité des Marchés Financiers au mois de juillet. Cette évaluation, nous avons souhaité chez Perial AM, la faire en conditions "expertises", c'est-à-dire sur tous nos patrimoines et avec le concours d'experts externes. Quand ils nous ont rendu leurs travaux début septembre, ils nous ont expliqué que nous étions à peu près aux 2/3 de cette baisse un peu générale de l'immobilier tertiaire. Nous avons donc fait le choix, en termes de responsabilité et surtout de transparence vis-à-vis de nos partenaires et de leurs clients, de procéder à des ajustements, sur l'ensemble de notre gamme prenant en compte l'estimation de la baisse à venir sur la fin 2024. C'est pourquoi, nous avons fait l'ensemble de ces ajustements. Cela s'est avéré être une bonne chose. Cela nous a permis de proposer des fonds valorisés à ce que nous estimions être le bon prix.

VT : Que donnent justement les toutes dernières valeurs de reconstitution de vos SCPI ?

VP : L'analyse qui nous avait été communiquée par les experts au mois de septembre s'est avérée plutôt juste. Nous nous rendons compte que l'analyse des experts était la bonne car l'ensemble de nos fonds va avoir des prix de part très cohérents avec les valeurs de reconstitution. Un message à communiquer à nos partenaires et clients, nous ne retoucherons pas à nos prix de part, consécutivement à la campagne de d'évaluation de fin d'année et nos produits sont correctement valorisés dans leur tunnel +10 / -10.

VT : En termes de distribution, pouvez-vous nous rappeler les résultats 2023 ?

VP : Ils ont été plutôt satisfaisants, en ligne dans les fourchettes de distribution que nous avions préalablement communiquées, ce qui montre que 2023, qui a vu la valeur de l'immobilier plutôt baisser n'a pas impacté la distribution des SCPI, le rendement. Nous avons un rendement plutôt satisfaisant et en ligne avec nos estimations. Sur nos SCPI de bureaux, PF Grand Paris délivre 4,34 %, en progression par rapport en 2022. PF02 4,10 %, léger recul sur la SCPI, PF02. PF Hospitalité Europe donc maintenant dans les diversifiées, délivre 4,20 % de distribution, là aussi en progression. PFO, notre SCPI la plus diversifiée 5,70 contre 5,57 en 2023. L'ensemble de nos produits ont délivré conformément à nos attentes. Ces taux sont basés sur les anciens prix de parts, ceux au 1er janvier 2023.

VT : Concernant 2024, quel rendement visez-vous pour vos 4 SCPI ?

VP : Le maître mot pour 2024, c'est à minima, le maintien de nos taux de distribution. Sur PF Grand Paris, nous devrions être entre 4,80 et 5,20 %. Pour PF02, entre 4,40 et 5 %. Pour PF Hospitalité Europe, entre 4,20 et 4,80 %. Sur PF0, entre 5,90 et 6,30 %. Donc des taux qui sont plus élevés parce que rapportés au nouveau prix de part ceux au 1er janvier 2024. Mais, ce qu'il faut garder en tête c'est qu'en euro, nous devrions à minima servir la même chose qu'en 2023 donc nous visons une stabilisation voire une progression sur nos quatre SCPI.

VT : D'une façon plus générale, pour Perial AM, quel va être votre maître mot en 2024 ?

VP : La diversification. Nous nous sommes rendu compte et c'est une leçon de 2023, que les SCPI les plus diversifiées, présentes sur plusieurs marchés sur plusieurs typologies d'actifs et pas uniquement sur le bureau par exemple, se sont mieux comportées et nous nous apercevons que certaines classes d'actifs dites alternatives telles que l'hôtellerie ont déjà entamé leur nouveau cycle. Nous mettrons donc en avant la diversification et si je peux parler produits, notamment la SCPI PFO, notre SCPI la plus diversifiée, qui est un peu le meilleur des savoir-faire de Perial AM qui fête ses 25 ans cette année, avec une double diversification à la fois sur les typologies et la géographie, présente dans toute l'Europe. Nous mettrons cette SCPI davantage en avant.

VT : Nous viendrons souffler les bougies de PF0. Merci d'avoir été avec nous Vincent Pecker, Directeur des Partenariats CGP de Perial AM.

VP : Au revoir.

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories