"Nous lançons Sofidynamic, notre nouvelle SCPI avec une stratégie High Yield" Nicolas Van den Hende (Sofidy)

Pierre Papier
"Nous lançons Sofidynamic, notre nouvelle SCPI avec une stratégie High Yield" Nicolas Van den Hende (Sofidy)

Fanny Berthon : Bonjour à tous et à toutes. Bienvenue sur Club Patrimoine pour une nouvelle interview avec Sofidy. Nicolas Van Den Hende est avec nous. Bonjour Nicolas.

Nicolas Van Den Hende : Bonjour Fanny.

FB : Merci beaucoup de votre présence. Je le rappelle, vous êtes le Directeur de l'Épargne au sein de Sofidy. En ce début d'année, parle d'un nouveau cycle de l'immobilier et c'est pour profiter de cette opportunité que vous avez lancé la SCPI Sofidynamic. Pourquoi ce contexte est-il si favorable au lancement de cette SCPI ?

NVDH : Nous venons de lancer une nouvelle SCPI, Sofidynamic dans un contexte un peu particulier, puisque nous avons connu depuis 12-18 mois des logiques de correction sur les marchés immobiliers et aujourd'hui, un nouveau cycle immobilier commence. Donc quelque part, lancer une SCPI, dans ce démarrage de ce cycle, nous semble opportuniste et plutôt malin.

FB : Je vous laisse nous présenter les caractéristiques de cette SCPI, qui est High Yield.

NVDH : Oui, en effet. Alors en temps habituel, la notion de High Yield est réservée au monde obligataire. Elle signifie plutôt une logique de hauts rendements, adossés à un risque un peu particulier. L'objectif de cette SCPI est simple, c'est faire un pas de côté par rapport au couple risque-rendement qu'une SCPI peut proposer de manière habituelle. Cette SCPI va volontairement se positionner sur un risque plus poussé, une logique un peu plus dynamique. Nous serons sur une échelle de risque de 4 sur le niveau 7, là où au temps habituel les SCPI sont plutôt sur une échelle de risque de 3. La contrepartie, c'est d'aller chercher donc un rendement plus important, ce fameux High Yield. L'objectif de rendement de Sofidynamic est d'aller chercher un rendement de l'ordre de 7 %. C'est l'objectif de cette SCPI.

FB : C'est un bel objectif. Quelle est votre stratégie d'investissement ?

NVDH : Cette SCPI se veut diversifiée. Là où en temps habituel, les sociétés de gestion vont adresser les SCPI de manière plus orientée, soit sur une typologie d'actifs, soit sur une zone géographique. Nous n'allons pas chercher à nous spécialiser. Nous allons avancer de manière opportuniste, sans spécificité, sans rechercher une classe d'actifs en particulier. Pour autant, nous allons travailler des choses que nous maitrisons, c'est-à-dire plutôt une orientation sur le commerce et plus particulièrement les commerces de périphérie et également la logistique périurbaine qui nous semblent être deux classes d'actifs de nature à porter cette orientation rendement. Et puis en matière de zone géographique, là de manière un peu identique, nous ne ciblerons pas qu'un seul pays. Cette SCPI a vocation à investir partout en Europe. Mais au démarrage, nous serons plus particulièrement actifs sur la France. L'Europe deviendra un axe de diversification à moyen terme.

FB : C'est plutôt diversifié en termes de secteur et en termes de zone géographique. Quels sont les profils ciblés ? À partir de quel montant peut-on y avoir accès ?

NVDH : Nous voulons la positionner comme une SCPI complémentaire par rapport à des SCPI existantes et notamment par rapport à une vraie logique de complémentarité au sein des SCPI déjà dans la gamme de Sofidy. Cette SCPI peut être utilisée comme un booster de performance sur des allocations de SCPI déjà existantes, avec une approche plus patrimoniale des SCPI fond de portefeuille, et ce véhicule pour venir apporter cette logique High Yield. Nous avons voulu la positionner comme une SCPI accessible, c'est-à-dire que le minimum de souscription est faible. C'est 300€, la part. Un minimum de souscription à 300€, donc. Et une petite touche de modernité dans le paramétrage des frais sur ce véhicule, là où sur notre gamme et de manière un peu historique nous avons des schémas de frais plutôt orientés avec une commission de souscription assez importante, et bien là, ce véhicule n'aura que 2 % HT (soit 2,4 % TTC) de commission de souscription. Les autres frais sont dans toute la documentation. Ce positionnement lui permet d'être plus dans l'air du temps et accessible pour tous.

FB : Nous allons suivre l'évolution de cette SCPI High Yield. Merci beaucoup.

NVDH : Merci beaucoup à vous.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Voir l'article
Agenda

Nos événements à venir

Voir nos événements
Les fonds de nos partenaires