« Une année 2025 solide, le plan Boost 2027 et un nouveau fonds d’infrastructure » Corentin Favennec, Generali Patrimoine

Epargne
Corentin Favennec, Generali Patrimoine, Club Patrimoine, Patrimoine 2025

À l’occasion de Patrimonia 2025, Corentin Favennec, Directeur des Partenariats de Generali Patrimoine, revient sur une année dynamique pour l’épargne, marquée par le nouveau plan stratégique Boost 2027 et le lancement prochain d’un fonds d’infrastructure en partenariat avec Sosteneo.

Une année 2025 excellente pour Generali Patrimoine

Comment se passe l’année 2025 pour Generali Patrimoine ?

Corentin Favennec : L’année 2025, comme pour beaucoup dans le secteur de la gestion de patrimoine, est excellente pour Generali Patrimoine. La dynamique commerciale est très bonne. On a un rythme un peu différent par rapport à l’année dernière. C’est un peu plus régulier. L’année dernière, on était parti très fort. On avait globalement fait notre année sur le premier semestre. Cette année, on est parti plus régulièrement, on a accéléré sur l’été et on devrait atterrir sur une année à peu près équivalente à celle que l’on a connue l’année dernière. Tout cela est faisable grâce à la mobilisation de nos équipes et à la fidélité de nos partenaires. Donc j’en profite pour les remercier chaleureusement.

Les raisons d’une bonne dynamique de marché

Comment explique-t-on justement cette bonne dynamique du marché ?

CF : En fait, ce sont justement ces incertitudes, qu’elles soient géopolitiques, politiques, économiques, qui poussent les Français à épargner de plus en plus. Et on le voit, parce que le dernier chiffre d’épargne des Français est record. Il atteint presque 19 %. Il dépasse même celui des Allemands, ce qui n’était pas arrivé depuis 25 ans. Nous voyons que c’est très important. Le deuxième élément, c’est que l’environnement de taux est plutôt porteur pour l’assurance-vie. Pourquoi ? Parce qu’on a des taux longs qui restent relativement hauts et stables, alors que les taux courts ont continué à descendre. Ça rend l’offre d’assurance-vie très attractive. Dans ce contexte, Generali continue à accompagner le marché avec un certain nombre d’opérations commerciales, notamment de taux boostés sur nos fonds euros.

Le plan stratégique Boost 2027 et un nouveau fonds d’infrastructure

Parlez-nous du lancement de votre plan stratégique et du lancement d’un nouveau fonds d’infrastructure.

CF : Début 2025 a été l’occasion de lancer notre nouveau plan stratégique Boost 2027. Un plan stratégique où l’épargne reste un axe de développement et la stratégie sur le segment épargne est dans la lignée de ce qu’on avait fait sur le plan précédent. Donc on est toujours orienté vers la tiers-distribution, qui reste une priorité, donc auprès de nos conseillers en gestion de patrimoine, partenaires bancaires ou acteurs internet, et l’autre priorité c’est la diversification via notre offre en unités de compte « actifs réels ». Pour devenir un peu plus concret, après avoir lancé l’année dernière plusieurs fonds de dette privée, cette année, on est heureux de pouvoir annoncer le lancement dans les prochaines semaines d’un nouveau fonds d’infrastructure avec Sosteneo, une société de gestion de Generali Investments qui est justement spécialisée dans les infrastructures d’énergie propre.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires