« Nous restons positifs sur le High Yield et les subordonnées financières » Bertrand Conchon et Alban Tourrade, Ofi Invest AM

Fonds
Bertrand Conchon et Alban Tourrade, Ofi Invest AM

Bertrand Conchon, Directeur Commercial Adjoint Courtier et CGP chez Ofi Invest AM, et Alban Tourrade, Directeur de la Gestion Crédit chez Ofi Invest AM, nous présentent le fonds Ofi Invest ESG Alpha Yield, un fonds de gestion obligataire libre orienté vers le crédit. Dans un contexte de baisse des taux, comment le fonds se positionne-t-il ? Quelles sont ses principales caractéristiques ? Et quelle place peut-il occuper dans une allocation en complément des fonds datés ?

Nous constatons aujourd'hui un fort appétit depuis l'an passé sur les fonds obligataires

Vous confirmez ?

Bertrand Conchon : Complètement, et c'est l'un des intérêts des conseillers en gestion de patrimoine. Ils sont dynamiques, réactifs et peuvent s'adapter au contexte. Ils l'ont fait fortement l'année dernière sur les fonds obligataires à échéance, en particulier sur des fonds chez Ofi Invest AM, et je les en remercie. Cette année, ils vont davantage voir des fonds dits non contraints, c'est-à-dire qui ont carte blanche dans le monde obligataire, pouvant aller chercher des obligations souveraines, des obligations privées à haut rendement, spéculatives à haut rendement, ou Investment Grade. Ils vont vraiment chercher en cœur d'allocation des fonds obligataires non contraints. En fait, Fanny, l'offre est assez restreinte. Ils ont peu de fonds qui répondent à cette attente. Chez nous, ils peuvent en trouver un qui s'appelle Ofi Invest ESG Alpha Yield.

Expliquez-nous ce que vous entendez par des fonds obligataires non contraints ?

Alban Tourrade : Un fonds obligataire non contraint, finalement, c'est un fonds qui a une gestion flexible, c'est-à-dire qu'il n'a pas d'indice de référence. Le gérant a une grande latitude pour piloter la duration et le risque embarqué dans le fonds. C'est particulièrement intéressant pour nous, pour les investisseurs, car dans une période où la volatilité sur les taux et les spreads de crédits est assez forte, le supplément de rendement demandé aux obligations d'entreprises privées est toujours intéressant. Nous avons souvent des sous-jacents à base d'obligations souveraines et des sous-jacents à base d'obligations crédits, donc les obligations privées d'entreprise. Nous, nous sommes plutôt sur la partie crédit chez Ofi Invest Asset Management.

Nous allons parler justement d'un fonds obligataire non contraint : Ofi Invest ESG Alpha Yield. Pouvez-vous nous présenter ce fonds ?

AT : Ofi Invest ESG Alpha Yield est le fonds total return non contraint de la maison Ofi Invest AM. Nous sommes 7 gérants à le gérer : 4 gérants High Yield et 3 gérants Investment Grade. Nous sommes aidés par une équipe de 14 analystes financiers spécialisés sur le marché du crédit, ainsi que des analystes ISR, une petite dizaine, qui nous aident à trouver les obligations les plus vertueuses. Ce fonds est non contraint, offrant donc une grande flexibilité sur le pilotage de la duration, et également sur le crédit car nous sommes vraiment sur toute la gamme crédit. Nous pouvons aller du crédit très risqué comme le haut rendement spéculatif jusqu'au crédit plus sûr comme l'investment grade, en passant par des obligations subordonnées financières.

Comment votre portefeuille est-il orienté aujourd'hui ?

AT : Aujourd'hui, nous avons un biais un peu défensif car le marché a été plutôt positif sur la classe de crédit obligataire depuis deux ans, ce qui fait que les rendements se sont un peu compressés et les spreads de crédit, le supplément de rendement des obligations privées, se sont tassés. D'un point de vue tactique, nous avons protégé le fonds pour préserver sa performance absolue, qui est plutôt correcte aujourd'hui. Cependant, nous gardons un biais très positif et constructif sur le haut rendement, notamment sur la classe de notation BB, et sur les subordonnées financières qui offrent un bon couple risque-rendement.

Un mot de conclusion ?

BC : Oui, c'est un fonds assez différent de ce que peuvent trouver les conseillers en gestion de patrimoine, car il est non contraint et l'offre de ce genre de fonds est restreinte. Deuxièmement, comme le disait Alban, il est axé sur le crédit et les obligations privées, ce qui en fait un fonds complémentaire aux fonds axés sur le souverain ou l'arbitrage de taux. Cela peut être une brique cœur de portefeuille pour les CGP qui souhaitent déléguer une partie de leur gestion obligataire. Le fonds existe depuis 2008, donc les CGP peuvent en évaluer la volatilité et le comportement par rapport à d'autres.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires