Update Obligations : Des hésitations persistent (ABN AMRO)

Analyses de marchés
analyse marchés post élections trump

La victoire de Donald Trump aux élections américaines de la semaine dernière continue d’orienter les marchés. Cependant, certains segments de marché semblent savoir plus précisément que d’autres dans quelle direction évoluer.

La réaction mitigée des rendements obligataires

Les rendements des obligations de base, comme les bons du Trésor américain et les Bunds, semblent indécis au moment de déterminer les implications de la victoire de Trump. Au moment de la rédaction de ce texte, les bons du Trésor américain à 2 et 10 ans évoluent respectivement autour de 4,30 % et 4,47 %, un niveau plus élevé de 12 et 20 points de base (pb) par rapport aux niveaux avant l’élection. En Europe, les Bunds à 2 et à 10 ans s’établissent respectivement à 2,14 % et 2,39 %, un niveau plus faible de 15 et 3 pb par rapport aux niveaux avant l’élection.

Des trajectoires divergentes entre les États-Unis et l’Europe

Les rendements ont en réalité changé plusieurs fois de trajectoire en une courte période, mais il semble de plus en plus clair que les rendements des bons du Trésor américain et des Bunds continuent d’évoluer dans des directions opposées, comme ils le font depuis septembre.

Lire aussi : L’exclusivité des marchés américains toujours pas démentie

Les perspectives d’inflation et de croissance influencent les politiques monétaires

Nous pensons que cette tendance pourrait se poursuivre. Surtout si Trump met en œuvre les propositions de sa campagne électorale. Nos économistes prévoient que le principal impact des barrières tarifaires sera une hausse de l’inflation aux États-Unis et une croissance plus faible en Europe. Hormis les barrières tarifaires, les données de croissance et d’inflation des deux côtés de l’Atlantique font supposer que des baisses de taux régulières sont plus probables de la part de la Banque centrale européenne (BCE) que du côté de la Réserve fédérale américaine. Nous continuons de privilégier les rendements libellés en euros au détriment de ceux en USD.

Lire aussi : Des ventes au détail qui vont rassurer le FOMC

Optimisme sur les marchés de crédit

Les marchés de crédit semblent satisfaits avec le résultat des élections, comme le montre le resserrement des spreads de crédit pour les obligations de la catégorie « investment grade », du haut rendement, et des marchés émergents. Les propositions de campagne de Trump à propos des barrières tarifaires universelles et d’une politique d’immigration stricte seraient de nature inflationniste et pourraient à terme nuire à la croissance, car la Fed devrait peut-être maintenir des niveaux de taux restrictifs pendant plus longtemps. Les marchés ne semblent toutefois pas trop inquiets à l’égard de cette éventualité. Les investisseurs se disent peut-être que Trump est en faveur des entreprises et que son premier mandat de président n’a pas été à l’origine de problèmes d’inflation et de croissance. De plus, des spécialistes et des personnalités politiques expérimentées seront à ses côtés pour le faire renoncer à ses idées les plus extrêmes.

Lire aussi : La résilience et la flexibilité sont étroitement liées au financement

Des incertitudes sur la nouvelle administration


Nous pensons que cette hypothèse est susceptible d’être trop complaisante. Alors que Trump et ses idées n’ont peut-être pas changé depuis 2016, le monde et les marchés, qui redoutent dorénavant le risque inflationniste, ne sont plus les mêmes. Les spécialistes et les personnalités politiques expérimentées de la première administration de Trump ne sont plus à ses côtés, et nous avons constaté que les postes principaux de sa nouvelle administration sont principalement octroyés à ses amis et à ses partisans les plus loyaux.


Dans quelle mesure est-ce que la modération aura sa place dans ce gouvernement ? Nous pensons que le haut rendement et la dette des marchés émergents, qui évoluent à des niveaux de spreads extrêmement chers, constituent des segments risqués pour attendre la réponse à ces questions.

Lire aussi :

Powell tempère le "Trump Trade"

Les marchés obligataires restent une source d’opportunités

Obligations durables, quelle situation en début d’année ?

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires