"Premier ministre : un pot de départ bientôt ? " Christian Bito (ESSEC et SLGP)


Bayrou : un vote de confiance au 8 septembre 2025 qui crée la surprise
En annonçant un vote de confiance à l'Assemblée nationale le 8 septembre prochain, François Bayrou a créé la surprise. Les premières déclarations des partis, à gauche et à droite de l'hémicycle, flèchent clairement vers son proche départ, un retour à la mairie de Pau, nous le savons, qui l'affectionne particulièrement. Pourtant, les observateurs pronostiquaient que son budget aurait pu passer, car il était peu probable que les extrêmes des deux bords s'allient dans le même vote de censure.
Les marchés réagissent à l’endettement français
Le principal sujet mis en avant portant sur l'ampleur de l'endettement de notre pays, près de 3 400 milliards d'euros, les marchés se sont d'abord inquiétés. Les cours des banques françaises ont particulièrement été touchés entraînant la chute du CAC 40 d'environ 3% en 48 heures. L'écart de taux vis-à-vis de l'Allemagne est remonté vers 80 points de base, 0,8%.
Cette défiance des investisseurs semble s'être arrêtée pour le moment, ces derniers estimant qu'il n'y a pas de véritable innovation autour d'un budget qui s'oriente vers une reconduction quasi à l'identique. Ainsi, à nouveau, l'actualité américaine a repris le dessus. Pour les bourses, les publications des résultats de NVIDIA priment sur les tourments de la politique française. Il est vrai que la capitalisation de la société à elle seule dépasse 4 400 milliards de dollars, bien plus que notre endettement.
Les résultats de NVIDIA et la vigueur de l’économie américaine
Le chiffre d'affaires et les bénéfices se sont révélés pour NVIDIA très bons, hausse de 56% et 54% respectivement au T2. Après Microsoft ou TSMC par exemple, la tech et l'IA restent une thématique porteuse. La croissance économique américaine, revue à plus 3,3% en rythme annuel pour le T2, et celle des bénéfices des grandes entreprises, plus 10% sur les bénéfices du S&P 500, confirmés après les publications, sont rassurantes.
Les tensions internationales et les perspectives de la Fed
Mais le dossier de la Russie n'est toujours pas résolu, ce qui fait réagir le président Trump. Les droits de douane imposés à l'Inde ont doublé de 25 à 50%. L'inflation PCE ne reflète pourtant pas de nouvelles poussées des prix à plus de 2,6% sur un an stable. La prochaine réunion de la Fed devrait donc permettre la décrue des taux à court terme. Le VIX baisse vers 15%, un bel été indien en vue dans le sud-ouest, à la semaine prochaine.
Jerome Powell ouvre la voie à de prochaines baisses de taux
Possible baisse de taux de la Fed, résultats de NVIDIA et incertitude politique en France
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)

































