Comment profiter de la reprise du marché de l’immobilier ? Avec Guillaume Arnaud (Sofidy), Lissa Wilms (Angage Finance) et Matthieu Mancuso (Egeo Conseil).

Pierre Papier
Matthieu Mancuso
sofidy angage finance egeo conseil

Quel positionnement pour votre SCPI Sofidynamic ?

Guillaume ARNAUD : Chez Sofidy, nous gérons depuis plus de 35 ans des SCPI. C'est une enveloppe. Et à l'intérieur, il y a des stratégies. Et vous pouvez avoir des stratégies qui dépendent selon les classes d'actifs, mais aussi en fonction du risque que vous prenez. Et donc, nous avons toujours eu, historiquement, ne gestion père de famille, avec toujours nos classiques. Nous voulons  un emplacement de qualité, des locataires de qualité. Aujourd'hui, des concurrents ont des positionnements différents. Et donc, nous en avons profité pour dire, nous aussi, nous savons faire mais nous l'appelons Sofidynamic.  Comme ça, vous l'avez dans le nom, vous savez que ça va être une SCPI plus dynamique. Et son positionnement va être de prendre plus de risques, mais pour avoir un rendement supérieur. Nous avons annoncé un objectif de rendement de cette SCPI à 7%. Et même cette année, comme les affaires sont bonnes, nous avons même un objectif de 8%.


Comment cette SCPI est-elle taillée pour aller profiter d'une reprise de marché ?

GA : Avant de parler de profiter d'une reprise, je pense que ce qui est important c'est dans le positionnement risque en fait. Chaque personne a son appétit au risque. Moi je pense qu'il faut avoir un portefeuille d'ancienne SCPI. Alors on a parlé d'Immorente, donc vous avez un coeur de portefeuille plutôt père de famille. Et puis après, selon votre appétence au risque, vous pouvez rajouter des SCPI un peu plus dynamiques, donc comme Sofidy. Donc première chose, c'est vraiment faire attention. On n'est pas là pour remplacer les vieilles SCPI, on est là pour apporter...

Faut-il sortir des vieilles SCPI pour entrer dans des jeunes ?

GA : Non, surtout pas. Moi, je pense que c'est important de, voilà, en fonction de son envie, de son appétence au risque, vous faites votre allocation entre les deux. Donc on profite évidemment d'un marché favorable en ce moment aux acheteurs et pas du tout aux vendeurs comme vous vous en doutez bien en ce moment. Donc bien sûr que ce phénomène est bien né, elle est bien arrivée donc les premières opérations seront très bonnes mais voilà on le dit on va peut-être aller dans des villes un peu moins dynamiques où les rendements seront meilleurs pour assurer dans le temps ce fameux rendement au delà de 7 % qui est notre objectif. Vous savez c'est pareil dans le monde obligataire, vous avez des fonds obligataires investment grade Vous voulez être tranquille et puis si vous avez envie d'avoir un peu plus de rendement, vous allez prendre des fonds de subordonnées financières ou des fonds crédits.

Quelle est la politique d'investissement de la SCPI en termes de secteur, de classe d'actifs ?

GA : Je ne vais pas vous dire qu'on va acheter dans le huitième arrondissement à Paris avec un super locataire et un super emplacement à 7 ou 8 % et donc ce qu'il faut, ou en tout cas malheureusement pas à ce dollar et donc il faut accepter sur un des curseurs de le changer donc ça peut être on va dire notamment dans le commerce qu'on connaît très bien et bien il y a du commerce dans des villes peut-être un peu moins dynamiques sur des pôles donc on va quitter peut-être les grandes métropoles pour faire du commerce ou on peut rester dans les grandes métropoles mais avec un locataire un peu plus fragile on va se dire, de toute façon, si vraiment il a un problème, on le remplacera parce qu'il y en a... Donc, si vous voulez, c'est toujours faire un petit pas de côté sur chacun de nos critères, tout en gardant quand même, bien sûr, une forme de risque mesuré. Mais voilà, il faut que ça reste dynamique. Donc, forcément, il y a un petit souci qui fait que le rendement est là, et l'avantage des équipes de Sofidy, c'est quand même plus de 220 personnes qui gèrent les actifs pour votre compte au quotidien. Donc, on s'appuie sur elles pour faire ces bons choix.

N'est-ce que ce n'est pas trop risqué peut-être d'avoir une vision court terme même si on profite du marché actuel ?

GA : Alors, j'ai envie de dire, profiter d'un moment où il y a des vendeurs un peu stressés, ça c'est bien. Je pense que c'est un bon moment pour acheter, il faut savoir bien rentrer dans le marché, ça c'est une chose positive. Effectivement, on aura peut-être des actifs qui auront un peu plus de difficultés, donc il y aura peut-être des moments où il y aura un peu plus de volatilité. Enfin, je veux dire, dans la finance, si vous avez un peu plus de rendement, souvent vous avez un petit peu plus de risque. C'est notre métier que ce risque soit marginalement supérieur et que le rendement le soit un peu plus. Voilà, c'est aussi simple que ça.

Où en est la collecte aujourd'hui, au premier semestre ?

GA : Elle est bonne sa collecte. C'est un bon départ pour une SCPI. Je ne peux pas vous dire plus. Tout va bien.

>> Toutes les analyses et actualités de Sofidy

>> Toutes les analyses de marchés de nos partenaires

Découvrez d'autres contenus du même partenaire
À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires