Retour
Pierre Papier

SCPI : attention au blocage des parts lors d’une demande de rachat

6
Feb
2024
‍Avec la dévaluation des parts de certaines SCPI, vous pourriez être tenté de céder à la panique et de céder vos titres. Mais gare à la liquidité de ces actifs, qui peuvent vous rester sur les bras bien plus longtemps qu’escompté.

Capital


Vous souhaitez revendre vos parts de SCPI pour récupérer vos billes au plus vite ? Mauvaise nouvelle, vous allez sûrement devoir faire preuve de patience. En effet, il faut que toutes les conditions soient réunies pour que la cession de vos parts de société civiles de placement immobilier soit effective. Ce que la médiatrice de l’Autorité des marchés financiers (AMF), Marielle Cohen-Branche, rappelle dans son dossier du mois publié le 1er février.


Dans le cas examiné par la médiatrice, un épargnant, «Monsieur G», a effectué une demande de retrait suite à la dévalorisation de la valeur de ses parts. Même s'il enregistre ce faisant une moins-value sur son investissement, monsieur G souhaite le récupérer au plus vite. Au sein de son établissement bancaire, son chargé de clientèle lui indique d'abord un délai de 3 semaines. Après plusieurs semaines d’attente, Monsieur G contacte directement la société gestionnaire de sa SCPI qui l'informe que sa demande ne pourra pas être exécutée avant au moins 6 mois. Raison pour laquelle Monsieur G sollicite la médiatrice pour accélérer la procédure. Et déception pour monsieur G, puisque Marielle Cohen-Branche lui confirme que «la société de gestion peut ne pas être en mesure de répondre aux demandes de rachat avant plusieurs mois», quand bien même sa demande de retrait a été faite dans les règles.


La suite sur capital.fr

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques
Club patrimoine

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories