Retour
Pierre Papier

SCPI de la semaine : Cœur de Régions de Sogenial Immobilier. Avec Christophe Roche (Octopus Patrimoine)

1
Mar
2024
Christophe Roche le fondateur d’Octopus Patrimoine nous présente la SCPI Cœur de Régions de Sogenial Immobilier. Cette SCPI régionale diversifiée investit dans les régions françaises en privilégiant des actifs de bureaux, d’activité et des locaux commerciaux.

Fanny BERTHON : Bonjour à tous et à toutes, je suis ravie de vous retrouver pour la SCPI de la semaine. Nous sommes avec Christophe Roche, le dirigeant d'Octopus Patrimoine, et on va parler de Sogenial et de la SCPI Cœur de Régions. Bonjour Christophe.
 
Christophe ROCHE : Bonjour Fanny.
 
FB : Pourquoi ce choix Christophe ?
 
CR : Tout simplement parce que c'est une SCPI qui fonctionne extrêmement bien dans un contexte qui est plutôt dégradé en ce moment donc c'est une jeune SCPI qui a de belles performances déjà depuis 2 ou 3 ans.
 
FB : On verra les performances par la suite, on va d'abord comprendre comment elle fonctionne et parler des grandes caractéristiques.
 
CR : En termes de capitalisation, c'est une petite SCPI qui représente à peu près 300 M€. Il y a 74 actifs donc ça reste de petits actifs donc une taille moyenne d'à peu près 5 M€ par actif avec une répartition province / Paris assez lourde sur la province puisqu'on a quasiment 80 % du parc immobilier détenu qui est sur des grandes métropoles provinciales. Le reste, 20 %, étant Paris, Île-de-France.
 
FB : Dans quel secteur évolue cette SCPI ?
 
CR : Principalement sur 3 secteurs d'activité, beaucoup de bureaux, un peu de commerce et puis également du tertiaire, donc vraiment orienté sur différentes activités assez diversifiées.
 
FB : On sait que les petits véhicules sont parfois ceux qui fonctionnent le mieux, les petits véhicules récents comme cette SCPI, est-ce que c'est une réalité ?
 
CR : Il y a deux choses, Sogenial a une expertise de près de 40 ans sur la gestion immobilière, mais pour autant c'est vrai que le véhicule Coeur de Régions a été créé en 2018 et a réellement connu un essor depuis 2022 donc c'est un petit véhicule qui est assez récent et c'est un véhicule qui est assez agile, ils peuvent faire leur marché de façon très opportuniste et c'est ce qui leur permet aujourd'hui de faire la différence sur le marché. Donc effectivement les petites SCPI et les SCPI récentes se comportent mieux aujourd'hui dans le marché que les grosses.
 
FB : Parlons des performances pour conclure ?
 
CR : Cette année, le taux de distribution a été de 6,2 %, ce qui les met dans le top 10 des SCPI sur le marché ce qui est plutôt pas mal et c'était déjà le cas sur 2022. On espère que le trend sera le même pour les années à venir. Plutôt une bonne SCPI, en tout cas à suivre.
 
FB : Merci Christophe.
 
CR : Merci.

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories