Retour
Pierre Papier

SCPI de la semaine : Corum XL de Corum L’Épargne. Avec Sébastien Delattre (Ambre Patrimoine)

9
Feb
2024
Sébastien Delattre, associé gérant d’Ambre Patrimoine nous présente la SCPI CORUM XL de Corum L’Épargne. Cette SCPI créée en 2017, investit en bureau en Europe. A sa création, elle avait misé sur l’effondrement des valeurs immobilières post-Brexit. Qu’en est-il aujourd’hui dans un contexte difficile pour certaines SCPI ?

Vincent TOURAINE : Bonjour à toutes et à tous. Notre rendez-vous SCPI de la semaine consacré à Corum XL de CORUM L'Épargne. C'est le choix de Sébastien Delattre qui est en studio avec nous. Bonjour Sébastien.
 
Sébastien DELATTRE : Bonjour. Vous êtes associé gérant d'Ambre Patrimoine. Merci beaucoup d'être avec nous. Avant de nous expliquer les raisons de ce choix, pouvez-vous nous rappeler le positionnement de Corum XL ? Une SCPI internationale, de bureau, quand je dis internationale c'est vraiment très internationale.
 
VT : Oui c'est pas juste l'Europe.
 
SD : Ce n'est pas juste l'Europe, d'ailleurs son coeur de cible à sa création en 2017, c'était profiter du Brexit, de l'effondrement des valeurs immobilières sur place, de l'effondrement de la livre pour réaliser de bonnes acquisitions dans l'ADN de Corum toujours très opportuniste, profiter de ces situations-là. Aujourd'hui c'est une très grosse SCPI quasiment 2 milliards de capitalisation. 50 % des investissements au Royaume-Uni et 10 autres pays viennent compléter la gamme, notamment la Pologne et les Pays-Bas.
 
VT : Pourquoi avoir choisi Corum XL ?
 
SD : Une SCPI très intéressante, qui a des promesses dans son ADN. Sa première promesse est de réussir à avoir un taux de distribution de 5 % annuel. Jusqu'ici ça a toujours été tenu et même dépassé. On peut rappeler le rendement 2023 : 5,40 %. En 2022 c'était à 5,97 %.
 
VT : Ça baisse quand même.
 
SD : Ça a baissé un petit peu effectivement, mais il y a eu aussi une revalorisation de prix de part qui est venue contrebalancer tout ça. Un très bon taux d'occupation financier de 99 %. Deux points qui me semblent très intéressants. Le premier : il n'y a pas eu de baisse de prix de part contrairement à certaines SCPI en 2023. Et il ne devrait pas non plus y en avoir en 2024 puisque la semaine dernière au cours des présentations des premiers résultats ils ont annoncé que le patrimoine immobilier n'avait reculé que de 1 % sur les estimations des experts indépendants donc plutôt de bon augure pour n'avoir aucune mauvaise surprise sur 2024et peut-être même des bonnes surprises dans les années à venir puisque cette SCPI vient d'atteindre ses 5 ans et donc va pouvoir réaliser ses premières cessions.
 
VT : Ça c'est pour le positif. Est-ce qu'il y a des points d'attention ?
 
SD : Il y a des points d'attention. Déjà comme toute SCPI, on le voit notamment sur d'autres SCPI, il n'y a pas de capital garanti, il n'y a pas de montant de revenu garanti également. Mais cet SCPI a un risque complémentaire qui jusqu'ici a été très bien géré mais qu'il ne faut pas oblitérer, c'est un risque de taux de change. On est sur 50 % au Royaume-Uni, le taux de change de la Livre va jouer énormément à la fois sur la valorisation mais aussi sur la distribution des revenus puisque les loyers sur place sont donc pour 50 % de la SCPI en livre.
 
VT : Certaines SCPI ont des problèmes de liquidité en ce moment qu'en est-il justement de Corum XL ?
 
SD : Bonne nouvelle complémentaire pas de problème de liquidité sur cette SCPI. Sur les SCPI qui rencontrent ces difficultés de liquidité on s'aperçoit que ça vient surtout d'un problème souvent unique, majeur, qui est la présence d'institutionnels au capital qui décident pour leur propre ratio de liquidité de sortir et créer un bouchon. Corum L'Épargne a décidé sur ses SCPI de ne pas prendre d'institutionnel. Comme il n'y a pas d'institutionnel, pas de bouchons qui ont été créés et d'ailleurs on s'aperçoit sur la rotation des parts, en moyenne ils sont à 0,5 % - 0,7 % par an et en 2023 également on était légèrement au-dessus de la moyenne, et aucune part en attente donc aucun problème de liquidité.
 
VT : Pour finir Sébastien vous avez une information à nous donner sur la dernière acquisition de Corum XL.
 
SD : Dernière acquisition qui va être annoncée dans très peu de temps. Certains initiés en ont déjà entendu parler puisque ça date quand même d'il y a trois quatre semaines. C'est l'acquisition d'un très bel ensemble hôtelier en Pologne à Varsovie, le Crowne Plaza avec un taux de rendement de plus de 6,5 % et un bail ferme de 20 ans.
 
VT : Sébastien Delattre merci d'être venu jusqu'à nous pour nous parler de votre SCPI de la semaine, la SCPI Corum XL.

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories