Retour
Pierre Papier

Sofidy : des portefeuilles résilients

15
Mar
2024
En ce début d’année, Sofidy lance une SCPI à profil de risque « High Yield », SOFIDYNAMIC. L’occasion de rencontrer, Jérôme Grumler, son Directeur Général Délégué, qui revient également sur les performances des autres fonds de la société de gestion et ses perspectives pour 2024.

Pour quelles raisons avez-vous décidé de lancer votre 7ème SCPI, SOFIDYNAMIC ?

Cette SCPI repose sur un thème simple, celui du niveau de risque, et elle se positionne sur le segment du haut rendement (SRI 4). Il n’y a pas un marché immobilier mais des marchés immobiliers et en général, les sociétés de gestion adressent ces marchés immobiliers à travers soit des typologies d’immobiliers, soit des géographies. Avec le lancement de cette SCPI, nous souhaitons faire un pas de côté en termes de profil de risque, donc un niveau de risque supérieur, mais avec le niveau de rendement supérieur qui va avec.

Ce fonds vise ainsi à délivrer un rendement annuel de +7 % brut de fiscalité* qui vient donc compléter notre gamme de SCPI, qui ont délivré un rendement entre 4,71 % et 5,20 % en 2023. SOFIDYNAMIC permet donc de dynamiser son épargne déjà constituée de SCPI dite « fond de portefeuille ».

Nous avons également souhaité moderniser la structure de frais de cette SCPI. En effet, nous avons décidé de réduire notre commission de souscription, laquelle pouvait créer des freins, en la passant de 10 % à 2 % HT. Néanmoins, et dans le but d’affirmer que l’immobilier doit être détenu sur le long terme, nous avons mis en place une commission de rachat, acquise au fonds, en cas de sortie avant huit ans – l’horizon de temps de détention recommandée. Toutes les autres commissions demeurent à des niveaux classiques et le minimum d’investissement est fixé à une part, soit 300 euros.


Comment sera-t-elle investie ?

SOFIDYNAMIC visera un portefeuille diversifié et mutualisé de biens ayant bénéficié de fortes corrections à la baisse ces derniers mois et offrant une prime de risque pleinement reconstituée. Elle bénéficiera de la profondeur du sourcing de Sofidy pour identifier des actifs offrant un fort rendement immédiat dans les meilleures villes secondaires européennes et recherchera dans les plus grandes métropoles des actifs dont le rendement pourra être porté à un niveau élevé par un travail d’asset management plus intensif.

Avec une capacité d’endettement de 30 %, la SCPI se voudra également très diversifiée avec deux thèmes actuellement privilégiés :

- le commerce, notamment en périphérie, une matière que nous connaissons bien depuis les années 90 ;
- et les locaux d’activité au sens large (logistique dite « urbaine » ainsi que les entrepôts, le stockage pour les particuliers etc…)

Néanmoins, nous saurons nous montrer opportunistes. Les actifs devront délivrer un rendement d’au moins 7,5% et plus et nous investirons d’abord en France, avec la possibilité d’investir ensuite également en Europe y compris en Grande-Bretagne et en Suisse.


Ce fonds a-t-il été lancé pour repartir de zéro et profiter du contexte de marché actuel ?

Pas du tout. Même si l’idée de proposer un nouveau produit positionné sur un rendement/risque supérieur repose sur nos convictions, le fonds aurait tout à fait pu être lancé il y a 4 ou 5 ans, et donc indépendamment de la conjoncture actuelle qui il est vrai est un formidable point d’entrée dans le marché immobilier aujourd’hui.

SOFIDYNAMIC répond bien à l’attente de nos clients qui souhaitaient un produit d’épargne construit pour booster le rendement de leur portefeuille. Ce nouveau market timing nous autorise dorénavant des actifs que nous considérions autrefois chers. Aujourd’hui ces mêmes actifs offrent des niveaux de rendement plus élevés : la prise de risque est moins grande qu’avant la hausse des taux.

Les « jeunes » SCPI sont aujourd’hui à la mode. Nous ne pouvons pas nier l’argument qu’elles ont l’opportunité de saisir le nouveau cycle immobilier, mais il convient de ne pas être trop caricatural. Si ces véhicules sont jeunes, ils ont aussi acquis des biens il y a deux, trois ou quatre ans, lorsque l’immobilier était au plus haut. A leur échelle, l’héritage de leurs premiers investissements va peser. Les « vieilles » SCPI ont, quant à elles, réalisé des acquisitions sur une période de 30 à 40 ans pour certaines, à des niveaux de prix bien moins élevés que ces dernières années et disposent ainsi de solides atouts, aussi bien des plus-values comptables que des marges de manœuvre en termes d’asset management.

*Cet objectif n’est pas garanti et pourra évoluer dans le temps, à la hausse comme à la baisse, en fonction des conditions de marché et des circonstances rencontrées. Cet objectif est fondé sur la réalisation d’hypothèses de marché arrêtées par la Société de Gestion au lancement de la SCPI. Les prévisions ne constituent pas un indicateur fiable quant aux performances futures. Il est recommandé aux investisseurs de conserver leurs parts pendant une période d’au moins 8 ans.

>> Lire l'article

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories