“Quel manque de confiance ?!” Christian Bito (ESSEC et SLGP)


Des tensions géopolitiques sans impact immédiat sur les marchés
Les drones sont entrés sur le territoire aérien de la Pologne. Israël a lancé une attaque éclair au Qatar. Donald Trump exhorte l'Europe de frapper l'Inde et la Chine de 100 % de droits de douane en représailles aux achats de pétrole et gaz russes de ces deux derniers pays. La BCE n'abaisse pas ses taux directeurs. La France change son premier ministre pour la troisième fois depuis la dissolution, car François Bayrou n'a pas obtenu la confiance. Mais ces événements n'ont pas ébranlé la confiance des investisseurs.
Un VIX au plus bas et un spread France-Allemagne sous contrôle
Pourquoi ? Le VIX, qui mesure le prix des options sur le S&P 500, est revenu sous 15 %, soit un niveau proche de ses plus bas depuis le début de 2025. Les méandres de notre politique ont valu une hausse de notre spread de taux vis-à-vis de l'Allemagne de 10 points de base, qui semble se stabiliser autour de 0,8 % au-dessus de l'Allemagne.
Lire aussi :
Le S&P500 dépasse son plus haut historique
“Droits de douane, relance allemande : le second semestre apportera des réponses concrètes”
Des taux européens en recul malgré la volatilité politique
L'impact ne se voit presque pas sur les différents marchés, puisque l'ensemble des taux des emprunts d'État en Europe ont reculé depuis quelques jours. Ils ont suivi la tendance américaine, le taux à 10 ans US est descendu proche de 4 %.
Une inflation américaine en légère hausse mais encore maîtrisée
Pourtant, l'indice d'inflation CPI d'août publié ce 11 septembre aurait pu inquiéter, car il monte de 2,7 sur un an à 2,9 %. Mais dans le détail, ce sont les prix de la nourriture et des voitures d'occasion qui ont le plus contribué à cette hausse. L'inflation CPI Core hors prix de l'énergie et des matières agricoles reste d'ailleurs stable à plus 3,1 %.
La Fed prépare une politique monétaire plus accommodante
Les marchés considèrent aujourd'hui que la Fed se concentrera sur la dégradation de l'emploi américain pour baisser ses taux directeurs lors de la réunion du 17 septembre prochain. Cette politique plus accommodante se voit déjà sur le marché monétaire. La Fed a réduit à presque zéro ses opérations d'emprunt de liquidités à court terme. En 2023, c'était en moyenne plus de 2200 milliards de dollars par jour. La semaine dernière, 22 milliards en moyenne. Les investisseurs sont donc confiants en son action.
Une croissance française révisée à la hausse malgré la défiance intérieure
Confiance également de l'INSEE qui révise à plus 0,8 % contre 0,6 % la croissance prévue pour la France cette année. L'amélioration nous vient en partie de l'étranger, avec le secteur du tourisme, car la défiance des Français pèse toujours sur la consommation et l'investissement.
Des taux français sous pression et une note abaissée par Fitch
Les taux de la dette française à 10 ans sont déjà passés au-dessus de pays moins bien notés, comme l'Espagne, le Portugal ou la Grèce, et très proches de celles de l'Italie, à 3,50 % contre 3,54 % pour l'Italie. Et cela anticipait la décision après-marché de l'agence Fitch. Baisse de confiance, nous en avons pris pour notre grade en descendant à A+. Pas de miracle.
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)

































