“Tensions sur les taux longs : la France et les États-Unis sous pression” Julien Quistrebert, Tailor AM


Des tensions marquées sur les taux longs en Europe
On va commencer par les tensions sur les taux longs, notamment en Europe. Évidemment, on pense à la France, mais il y a aussi le Royaume-Uni.
On a des tensions sur les taux longs d'une manière généralisée sur l'ensemble du globe, avec un focus sur l'Europe pour les sujets de déficit excessif, que ce soit du côté anglais. On a le 30 ans qui est au plus haut depuis 1998. Et puis, évidemment, la France, là, on est plus proche de ce sujet, avec des taux longs au plus haut depuis 2011, en tout cas sur le 30 ans. Et tout le monde attend évidemment ce vote de confiance du 8 septembre, même si malheureusement, on imagine que celui du gouvernement est inéluctable. Le seul sujet, c'est dissolution, pas dissolution. En tout cas, on rentre dans une période qui l'est assez incertaine pour la France.
Une situation tendue également aux États-Unis
Vous l'avez dit, les taux longs, ça concerne pas mal de pays, ces tensions. Aussi les États-Unis qui ont vu ces taux longs être au plus haut.
On a aussi des tensions aux États-Unis. Il y a beaucoup d'enjeux derrière. On a eu les chiffres de l'ISM qui étaient assez rassurants sur l'activité américaine, un peu moins sur les perspectives de prix. Donc tout ça fait que, évidemment, la Fed est en situation complexe. On aura les chiffres de l'emploi à la fin de la semaine avec ce nouveau dirigeant nommé par Donald Trump. Peut-on s'attendre à ce que les chiffres soient apocalyptiques, en tout cas pour pousser la Fed à aller plus loin ?
Les pressions de Donald Trump sur la Fed
Et puis évidemment, le dernier coup de butoir pour la Fed, c'est la situation vis-à-vis de l'Isaac Cook, dont le mandat à la Fed devait durer jusqu'en 2036, qu'il va absolument licencier. Pourquoi ? Parce que ça lui permettrait de prendre le pouvoir au niveau de la Fed et donc de pousser plus rapidement à des baisses de taux. Mais attention, baisse des taux courts, comme toujours, on ne veut pas dire baisse des taux longs. Donc il y a un risque aussi de surtaux. L'exemple, sans faire de parallèle à 100 %, d'Erdogan en Turquie, a plutôt été catastrophique de ce point de vue-là, en termes de hausse des taux longs et de perte de pouvoir de sa monnaie.
Les droits de douane remis en cause et leurs conséquences
Côté américain également, il y a une remise en question des droits de douane par une cour d'appel qui les a jugés illégales.
C'est un sujet de plus par rapport aux taux longs, puisque ça veut dire qu'en cas d'illégalité, remboursement potentiel, donc un déficit naturellement qui explose, d'où ce qui explique aussi la tension sur les taux longs américains. Alors décision, en tout cas, Donald Trump pourra saisir le gouvernement, pourra saisir la Cour suprême d'ici le 14 octobre. Évidemment, beaucoup d'attentes là-dessus, mais évidemment, ça peut être un sujet assez compliqué pour le gouvernement américain, alors même qu'il a déjà voté les baisses d'impôts s'il ne récupère pas en tout cas cet argent.
Le contexte géopolitique complique la situation américaine
Globalement je dirais que c'est une situation un peu tendue pour Donald Trump, parce qu'il y a un autre versant. Il y a eu l'organisation coopération de Shanghai qui s'est réunie avec notamment la Chine et la Russie, et puis une annonce assez importante des avancées sur la vente d'énergie et de gaz de la part des Russes vers la Chine avec le projet Siberia 2. Ça pourrait représenter 20 % de la demande chinoise d'ici 2030. On sait que Donald Trump voulait séparer la Russie et la Chine, et notamment pouvoir vendre du gaz à travers du gaz naturel liquéfié aux Chinois. Tout ça semble tomber à l'eau, donc un environnement qui reste compliqué pour le président américain.
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)



































