Thématique du cloud : encore du potentiel pour les années à venir ? Antoine Robbe, Galilee AM

Le cloud, une thématique distincte mais portée par l’essor de l’IA
Pour commencer, évidemment quand on parle de thématiques se rapprochant de la tech, on pense tout de suite à l'IA. En quoi est-ce que le cloud est un petit peu différent de l'IA traditionnelle ?
Aujourd'hui, le cloud, tout le monde le connaît. On va l'utiliser à des fins personnelles ou encore professionnelles, mais en réalité, c'est encore plus vaste que ce que l'on pense. On y retrouve aujourd'hui dans le cloud quatre grandes familles. Premièrement, les pure players data centers. On est vraiment sur de l'infra, sur des espaces de stockage physiques qui, pour le coup, n'est pas trop présent en bourse. La plupart des acteurs des data centers sont privés. Ils sont détenus par des fonds d'infrastructures de private equity. Plus récemment, on a eu SiriusOne qui a été racheté et retiré de la cote en 2022. On a eu QTS Realty Trust qui a été racheté par Blackstone pour 10 milliards de dollars et pareil, retiré en fin d'année dernière de la COTE. Deuxième grande famille, les Hyperscalers Cloud. Donc là, ce sont vraiment des plateformes cloud qui sont complètes dans lesquelles on va retrouver du calcul, de l'IA, de la sécurité, du stockage. Donc là, on a un marché qui est assez concentré sur des cas d'or tels que AWS, Microsoft, Oracle, etc. Troisième grande famille, les SaaS, donc Software as a Service, qui eux vont fournir des applications prêtes à l'emploi. Ça peut être de la gestion, de la visualisation de réseau, de la sécurité, de l'automatisation de workflow. Datadog, par exemple, est une entreprise qui fait partie de cette famille des SaaS. Et enfin, quatrième famille qu'on va retrouver dans la thématique du cloud, ce sont les intermédiaires. Par exemple, les opérateurs réseau comme Orange et AT&T, mais aussi de l'énergie, du refroidissement de data center. Donc, on a vraiment le cloud qui est une thématique à part entière, mais qui est en tout point un petit peu aujourd'hui entraînée par l'essor de l'intelligence artificielle. Et ça nous permet de retrouver une belle croissance dans la thématique avec les besoins actuels et notamment dans l'IA. On attend pour le cloud jusqu'à 20% de croissance annualisée sur les cinq prochaines années. Et pour le coup, c'est un chiffre qui est confirmé par notre indicateur thématique.
Quelles informations est-ce que votre indicateur vous apporte sur la thématique du cloud ?
L’indicateur thématique confirme la croissance structurelle du cloud
Effectivement, c'est notre indice propriétaire. Pour rappel, nous avons un modèle qui va screener l'ensemble des fonds ETF thématiques qui existent sur la place et qui va en tirer les sous-jacents les plus présents. Cela nous permet de représenter la thématique telle qu'elle est perçue par les marchés financiers et finalement d'étudier vraiment le fondamental, le boursier de la thématique. Pour le cloud par exemple, on attend une croissance de 11% de la thématique par an sur les trois prochaines années quand on parle du chiffre d'affaires. C'est une croissance qui est tirée par des acteurs tels que Broadcom pour qui on attend 30% de croissance par an pour ces trois prochaines années, donc une belle croissance. Et en plus, c'est une croissance qui est soutenue par une amélioration des marges puisque les bénéfices par action attendus sont, eux, en hausse de 24% par an sur les trois prochaines années. Bon, la thématique, il faut le rappeler, elle est soutenue par des forts investissements. En moyenne, 19% du chiffre d'affaires généré par les acteurs de la thématique est réinvesti en recherche et développement. Enfin, on peut parler de performance. La thématique, elle progresse de 23% depuis le début de l'année. Alors, c'est légèrement en deçà de la thématique robotique et IA qui elle progresse de 28% et côté valorisation, les deux thématiques cloud comme IA se payent 30 fois à peu près les profits actuellement, donc 30 fois le price earning ratio.
Vous avez aussi une thématique robotique et IA, comment ces deux thématiques se recoupent ou est-ce qu'elles sont très différenciées ?
Comme on a expliqué juste avant, on a vraiment deux thématiques qui s'entraînent l'une et l'autre. On a de l'IA, mais on a besoin de capacité de stockage. On a du stockage qui permet aujourd'hui à l'IA d'effectuer ses calculs de plus en plus complexes et nombreux. Donc on a vraiment deux thématiques qui, et d'ailleurs c'est ce qui explique que leur valorisation est à peu près la même, on a deux thématiques qui évoluent sur le même marché. On a des acteurs communs aussi, je pense à NVIDIA ou AMD qui vont travailler des processeurs graphiques qui vont être nécessaires et présents dans les deux écosystèmes. On a aussi Micron, Micron qui fait de la mémoire vive, la RAM que vous avez dans l'ordinateur, qui est très présente dans l'IA car nécessaire pour le calcul graphique, mais qui va aussi être présente dans les datacenters pour la gestion des données.
Ecouter/lire aussi : IA et Robotique : après la correction un point d’entrée intéressant ?
On va finir avec les produits qui permettent de s'exposer à cette thématique.
Les solutions d’investissement pour s’exposer à la thématique cloud
Alors aujourd'hui nous, nous suivons deux produits, un ETF, c'est l'ETF GlobalX Data Center Rates and Digital Infrastructure. Donc par rates, on entend tout ce qui est sociétés d'investissement et mobilier cotés. Donc on parlait en début de podcast des pure players data center, là pour le coup cet ETF y investit, investit dans de l'infrastructure physique et voilà c'est ce qui est permis avec cet ETF de GlobalX. Deuxième idée, deuxième investissement qui est possible pour s'exposer à la thématique, c'est au travers du fonds SAM Cloud Revolution. C'est un fonds de SunnyAM qui investit sur le cloud dans sa globalité et qui, en plus, intègre des critères ESG, ce qui lui permet d'être article 8. Merci beaucoup, Antoine, pour ce point sur la thématique du cloud. Retrouvez nos podcasts sur Spotify, Apple Podcasts et sur toutes les plateformes d'écoute.
Voir aussi :
« Le cloud est une expertise incontournable »
Ecouter/lire aussi :
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)

































