Fonds de la semaine : SAM Cloud Revolution, Sunny AM. Avec Astrid Lo Schiavo, Tetra Finance


Un fonds tourné vers l’innovation numérique et le cloud
J'ai choisi cette semaine de vous parler du fonds SAM Cloud Revolution de Sunny AM. C'est un fonds que je trouve particulièrement pertinent aujourd'hui parce qu'il traite d'un thème d'avenir qui est la transformation numérique via le cloud. C'est-à-dire qu'il a une approche totalement différenciante de certains autres fonds tech parce qu'en fait, il n'investit pas dans les 7 magnifiques. Il préfère se positionner sur des entreprises vraiment plus spécialisées, souvent en moyenne capitalisation avec un fort potentiel. En moyenne capitalisation, on est sur des capi américaines, donc un niveau moyen de capitalisation de 3 milliards.
Une thématique élargie à l’ensemble de l’écosystème cloud
C'est vraiment plus large parce qu'en fait, ce n'est pas au cloud qu'il s'intéresse, c'est à tout son écosystème. Et en fait, il fait du stock picking. Il essaye de prendre les petites pépites dans l'innovation technologique et l'intelligence artificielle. Le fonds, par exemple, il est investi dans une société qui s'appelle ServiceNow. C'est une entreprise qui développe l'IA génératif. En fait, on dit souvent que l'IA va diminuer les emplois et réduire l'emploi.
Mais là, c'est vraiment fait pour les employés ou au service des employés pour augmenter la productivité, loin de l'image robotisée qu'on s'en fait.
Voir aussi : « Le cloud est une expertise incontournable »
Une sélection d’entreprises différenciante par rapport aux fonds tech classiques
En fait, il se distingue vraiment parce qu'il n'a pas les mêmes sociétés que beaucoup d'autres ont. Alors, je ne vais pas les citer les autres, mais par exemple, lui, il a Cloudflare. Cloudflare, c'est une société qui investit dans la cybersécurité, qui est un sujet crucial dans tous les domaines pour n'importe quelle entreprise maintenant, quel que soit son domaine, il faut être protégé contre ces attaques. C'est vraiment vital pour les sociétés actuellement. Mais il investit aussi dans des sociétés comme Procore qui est dans la construction et qui fait appel aussi à tout ce microcosme autour du cloud. Et puis j'aime bien aussi prendre l'exemple des laveries automatiques parce qu'en fait maintenant ceux qui créent des laveries automatiques font appel à l'IA donc ils savent à quel moment ils doivent recharger en lessive, maintenant on peut passer la carte bleue, on n'a plus besoin de sa petite monnaie. Donc c'est beaucoup de choses pratiques au quotidien qui fait appel à ces sociétés.
Lire aussi : GAFAM : quelles sont les principales sources de revenus des géants de la tech ?
Une gestion opportuniste portée par une équipe expérimentée
J'ai eu ce plaisir d'avoir une présentation par le gérant Louis de Montalembert et il était accompagné de Christophe Tapia qui gère Sunny AM. C'est lors de cette présentation que j'ai eu cette envie de mieux connaître le fonds.
D'abord parce que ça m'a parlé alors que moi, l'informatique, l'IA, etc., ce n'était pas ma tasse de thé au départ.
Mais c'était tellement fluide et tellement d'applications pratiques avec Louis de Montalembert que je me suis dit que ça valait la peine de découvrir ce fonds. Toute l'équipe va s'enrichir de son expérience. En plus, au long terme, c'est vraiment une gestion opportuniste et pas suiveuse parce que ces entreprises, on ne les retrouve pas dans les autres fonds.
Une performance supérieure à l’indice avec un gage de conviction fort
Il faut savoir que ce fonds, quand vous me parliez de sa concurrence, il n'en a pas trop en fait.
Si on veut parler de concurrent pour SAM Cloud Revolution, c'est plutôt les ETF qui répliquent les grands indices du Cloud. Sur un an, le fonds a quand même une performance supérieure à son indice de référence avec une volatilité plus forte, ce qui est normal vu la thématique. Mais c'est vraiment un fonds qui s'inscrit dans une logique de croissance long terme sur un horizon d'investissement de 5 ans. D'autant plus que les valorisations restent très raisonnables. Ils visent des entreprises en phase d'expansion, dans des secteurs en forte mutation, donc c'est vraiment un gage de conviction additionnel. Son gérant principal en plus, Louis de Montalembert, parce qu'en fait ils sont deux gérants, Louis de Montalembert accompagné de Maxence Deboudt, qui gère avec un assistant Léon Campillo, il a également, Louis de Montalembert, une part substantielle de ses actifs investis dans son propre fonds. C'est quand même un gage de conviction profonde.
Ecouter aussi : "L'industrie du Cloud devrait tripler d'ici 2030 !"
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)
