Graph Top & Flop des catégories Quantalys – Juillet 2025

Thématiques & Alternatifs
classement catégories quantalys juillet 2025

Alors que les marchés financiers poursuivent leur réajustement face aux tensions géopolitiques et aux perspectives de politique monétaire, le baromètre Quantalys des catégories de fonds pour juillet 2025 met en évidence des contrastes marqués. Certaines thématiques, notamment les services financiers et les actions chinoises, enregistrent des performances robustes, tandis que d’autres segments comme le Brésil, l’Amérique du Sud ou les obligations en yen accusent un net repli. Ce classement offre une lecture pertinente des dynamiques sectorielles et géographiques à surveiller en cette seconde partie d’année.

classement des catégories d'investissement quantalys juillet 2025

Les services financiers et la Chine dominent les performances

Le classement Quantalys des catégories de fonds les plus performantes en juillet 2025 met en lumière une nette surperformance des actions liées aux services financiers, à la Chine et aux biotechnologies. En tête, la catégorie Actions Services Financiers enregistre une progression de +7,57 %, suivie des Actions Chine et des Actions Secteurs Biotech, toutes deux autour de +6,5 %. On note également de bonnes performances des fonds exposés à la Grande Chine (+6,36 %) et à la croissance américaine (+4,42 %).

Une dynamique soutenue dans plusieurs zones émergentes et thématiques

Dans une logique plus diversifiée, les actions japonaises de petites et moyennes capitalisations, les obligations convertibles en USD et plusieurs zones émergentes (hors Amérique latine) affichent également des gains proches de +4 %, témoignant d’une appétence persistante pour les segments dynamiques ou spécialisés.

Le Brésil en forte baisse, l’Europe reste sous pression

En revanche, les performances les plus faibles concernent les fonds exposés à l’Amérique latine, avec en particulier les Actions Brésil qui chutent de -6,45 %, suivies par la catégorie Actions Pays Émergents Amérique du Sud à -3,54 %. D’autres catégories sont en retrait, notamment les Obligations Yen (-1,98 %) et les Actions Inde (-1,53 %), ainsi que les zones européennes en croissance ou en immobilier coté, qui affichent toutes des rendements légèrement négatifs.

Un marché en rotation sectorielle et géographique

Ce contraste souligne un regain d’intérêt pour certaines thématiques sectorielles et régionales, notamment asiatiques, alors que les marchés émergents sud-américains et certaines zones européennes semblent plus fragiles à court terme. Les investisseurs continuent d’arbitrer entre croissance, diversification géographique et recherche de portage dans un contexte macroéconomique encore incertain.

Voir aussi :

Graph Top & Flop des catégories Quantalys –Mars 2025

Top / Flop des Thématiques T1 2025

Graph Top & Flop des catégories Quantalys – Février 2025

SCPI : le top 20 des rendements 2024

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires