"Pour certains le travail, pour d’autres la fête !" Christian Bito (Professeur de finance à l’ESSEC)

Analyses de marchés
Christian Bito
Podcast Christian Bito Club Patrimoine

Le point inflation zone euro

Enfin, l'inflation en zone euro passe sous la barre des 2 %. Elle s'affiche aujourd'hui à 1,8 %. Espérons que ce soit la dernière fois que nous citions cette statistique, qui a dominé l'actualité des marchés depuis deux ans. En revanche, nous allons devoir parler souvent du marché de l'emploi américain, désormais au cœur des attentes de la Fed.

Les points d'attention de la semaine

Il faudra, bien sûr, rester attentif à l'évolution géopolitique, qui pourrait déclencher une flambée des cours des matières premières.

Il faudra également surveiller le Japon, où l'inflation reste accrochée à 3 %. Mais le nouveau Premier ministre japonais, M. Ishiba, estime que son pays n'est pas dans un environnement propice à de nouvelles hausses de taux. Cette position, confirmée par la Banque du Japon, devrait éviter la chute des marchés financiers provoquée par la brutale hausse du yen et des taux japonais, souvenez-vous, au début du mois d'août. Cette semaine, la défiance des investisseurs se porte sur la croissance économique, dans l'espoir qu'elle sera suffisante pour soutenir les perspectives bénéficiaires.

L'ISM manufacturier US

L'ISM manufacturier américain, encore en baisse et toujours sous la barre des 50, s'établit à 47,2. Il reflète les craintes qui perdurent depuis la hausse du taux de chômage aux États-Unis début août. Toutefois, les chiffres de l'emploi américain ont inversé la tendance, avec 254 000 créations de postes en septembre, contre 159 000 en août, dans la lignée de l'ISM des services américains qui a bondi à 54,9. L'hypothèse d'un fort ralentissement de la croissance semble désormais moins probable. D'ailleurs, les taux longs le reflètent, avec une remontée à 3,95 % pour le taux à 10 ans américain.

La Golden Week des bourses asiatiques

De leur côté, les bourses asiatiques continuent de célébrer la Golden Week, avec en tête la Chine et un gain significatif du Hang Seng Index sur la même courte période, marquant un rebond d'une intensité quasi historique. Les interventions fermes des autorités chinoises et de la Banque populaire de Chine pour redresser l'immobilier et l'économie domestique ont dopé le moral des investisseurs, même si beaucoup estiment que davantage de mesures concrètes doivent encore être prises.

Un peu le "Big Bazar" en Europe, mais c'est la fête en Chine. Cela me rappelle quelque chose.

À la semaine prochaine.

Tous nos podcasts

Toutes les analyses de marchés

Découvrez d'autres contenus du même partenaire
À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires