"Attention aux Trump-l’œil" Christian Bito (ESSEC et SLGP)


L'accord douanier avec la Chine fait rebondir les marchés
Bonjour. Une fois de plus, le président Trump est à l'origine du mouvement qui a inversé la tendance des bourses. Mais attention aux effets d'annonce et statistiques en Trump-l’œil.
Ils n'ont pas manqué depuis quelques jours. D'abord, c'est l'accord avec la Chine. Les droits de douane de 145% et 125% pour la Chine étaient quasiment un embargo. Les taux négociés sont redescendus à 30% et 10%. Les marchés ont souligné la bonne nouvelle. Attention toutefois, de telles taxes sont tout de même importantes car elles s'ajoutent aux taux existants d'environ 20% pour les importations de Chine et auront un impact sur les prix électivités. Surtout, nous avons appris qu'à nouveau, il ne serait valable que 90 jours. Ainsi, des revirements de position sont encore à craindre.
Lire aussi : Les marchés saluent la trêve Chine–États-Unis
Une inflation américaine trompeuse liée aux prix de l’énergie
Ensuite, autre trompe-l'œil potentiel, l'inflation CPI aux États-Unis. Elle baisse à 2,3%. Mais la Fed va peut-être considérer que ces composantes ne vont pas dans le sens permettant de baisser ses taux directeurs.
En effet, la baisse des prix est surtout liée au coût de l'énergie. Et la hausse des prix des produits importés ne se voit pas encore car les achats se sont concentrés en mars, avant la hausse des tarifs.
L'inflation qu'or, or prix de l'énergie et des matières s'agricole à plus 2,8% ne baisse toujours pas.
Lire aussi :
Croissance mondiale des voitures électriques, la Chine en tête
L'Europe pourrait-elle tirer un avantage structurel d'une électricité bon marché ?
Des ventes de détail solides, mais ralenties en avril
Enfin, les derniers chiffres de ventes de détail peuvent aussi prêter à confusion. Sur un an glissant, ils sont encore très bons à plus 5,2%.
Néanmoins, sur avril, les ventes ne progressent que de 0,1% alors qu'en mars c'était plus 1,7%. Les consommateurs ont fait des stocks en mars, un effet l'aubaine avant les taxes.
La note AAA des États-Unis dégradée par Moody's
Aux auditeurs fidèles de ce podcast, j'aimerais pouvoir annoncer que nous ne parlerons plus que de Trump, surtout que les titres qui en jouent avec les mots commencent à s'épuiser. Mais force est de constater son omniprésence sur tous les sujets. En bon ou mauvais, puisque Moody's vient de dégrader le triple A de la dette américaine. L'agence doute de la capacité de son administration à contrôler le déficit.
Lire aussi : Les États-Unis perdent leur triple A pour la première fois
La BCE en soutien face à une croissance et une inflation faibles
L'Europe se maintient avec une croissance atone autour de 0,8%.
La BCE reste en soutien par la baisse des taux directeurs. Néanmoins, elle a déjà brûlé une grande partie du chemin pour booster la croissance.
De plus, la baisse de l'inflation ralentit en avril et l'inflation core passe de 2,4 à 2,7%. Ces chiffres ne devraient pas inciter la BCE à baisser de plus de 0,25% lors de sa prochaine réunion.
Toujours la même chanson. À la semaine prochaine.
Lire aussi : La BCE prépare une nouvelle baisse des taux et veut simplifier les règles bancaires
Retrouvez les podcasts de Christian Bito chaque lundi
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

