« La baisse des valorisations sur le Private Equity va redonner du volume au marché » Thomas Rigaudeau, Kray&Co

Private Equity
Thomas Rigaudeau, Kray&Co

Quelles sont les grandes tendances du Private Equity pour 2025 ? Comment le marché du Private Equity, qui a bénéficié de la démocratisation de cette classe d’actifs, s’est-il comporté en 2024 ? Quels sont les secteurs les plus attractifs, et vers lesquels se tournent les grands acteurs du secteur ? Avec Thomas Rigaudeau, Associé Fondateur chez Kray&Co.

Quels sont les enjeux pour les entreprises face à l'inflation et au contexte géopolitique ?

Thomas Rigaudeau : Les entreprises, dans un climat de transaction, sont soumises à quatre grandes forces : le coût de l'argent, le prix des matières premières, la confiance des dirigeants – donc il y a un moteur dans ces transactions –, et le climat politique et fiscal. Nous voyons en 2024 que trois planètes sur quatre sont alignées, contre zéro en 2023.

Donc c'est bien ?

TR : Nous sommes contents, mais il y a encore un petit peu de mal à revenir à des standards historiques. Nous anticipons 2025-2026, modulo les conflits actuels, qui sont extérieurs à nos politiques internes, pour permettre à ce secteur de se réactiver pleinement.

Nous allons parler aussi du marché des capitaux. Sur ce marché, nous parlons notamment d'une demande grandissante et d'un dry powder important pour le financement de projets buy-out.

TR : Oui, parce qu'il y a beaucoup d'inertie dans le Private Equity. Malgré un 2023 et un 2024 moindres, les fonds continuent à lever de l'argent. La démocratisation du Private Equity fait que de plus en plus de particuliers et d'investisseurs y ont accès. Cela génère de l'argent disponible avec des transmissions qui continuent à se produire ou à se faire attendre, puisque l'âge n'attend pas. Cela laisse beaucoup d'argent disponible pour ces opérations à venir.

Sur le marché du Private Equity, plus globalement, quels sont les grands enjeux ?

TB : Nous avons constaté une baisse assez significative par rapport aux plus hauts de 2021-2022 concernant les valorisations. Mais c'est une baisse saine pour nous. Nous sommes passés de 11 fois à peu près à 9 fois, alors qu'on prévoyait un 8-8,5 à horizon 2025-2026. Donc, la prophétie est en cours. Elle est très saine, car elle va permettre d'apporter de l'oxygène au marché et de contribuer au retour d'un volume de transactions important.

Les secteurs dans lesquels investir

Nous allons nous intéresser aussi aux secteurs et, pour les investisseurs, où faut-il concrètement investir ?

TR : Chez Kray&Co, nous anticipons une forte croissance sur les secteurs du médical, de la santé, également de l'industrie légère et lourde avec des plans d'investissement à long terme sur l'aéronautique, l'aérospatiale et la défense, mais également l'éducation. De nouveaux aspects sont aussi à prendre en compte dans le cadre de ces investissements, comme les critères ESG, qui sont de plus en plus présents, la cybersécurité, qui est fondamentale aujourd'hui, et l'intelligence artificielle. Dans les modes d'intervention, l'Equity restera, à notre sens, la voie royale sur ces prochaines années pour le financement de ces transmissions. Pour les investisseurs, il y a aussi l'opportunité de rentrer dans des fonds qu'on appelle secondaires, qui interviennent dans des contextes compliqués comme aujourd'hui, en 2023-2024, où les fonds d'investissement doivent faire circuler le cash et peuvent être amenés à vendre tout ou partie de leur participation à une décote. Cela permet de restituer l'argent à leurs investisseurs.

Lire aussi :

Des sociétés ultra innovantes pour notre santé de demain

Exploration spatiale : votre épargne en apesanteur

Private equity : les défis d'une démocratisation

L’ESG, facteur de transformation, d’accélération, et de création de valeur pour une économie positive

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires