Value for money (Cogefi Gestion)

Si ce terme est en vogue actuellement dans le landernau de la gestion d’actifs et du monde de l’assurance en particulier, il s’invite également sur les marchés et chez les allocataires d’actifs.
Affaiblissement des valeurs de croissance
Il faut reconnaître que la dynamique des valeurs de croissance s’est affaiblie, comme d’ailleurs, nous l’avions pressenti dans nos précédentes publications. Tension sur les taux longs, publications mitigées de quelques icônes américaines de technologies, trop-plein des investisseurs dans leurs allocations pour suivre des indices désormais hyperconcentrés sur les mêmes thèmes, il n’en fallait pas plus pour déclencher des prises de bénéfices à la fois logiques et légitimes et somme toute sans excès.
Arbitrage vers les valeurs de type "Value"
À la différence des précédentes, celles-ci se sont accompagnées d’un véritable arbitrage pour la face cachée des marchés, celle qui n’intéresse plus que quelques rares vieux grognards du sujet, et souvent du Palais : la Value. Force est de constater que c’est sur la dernière décennie que la Value a connu nombre de faux départs, incitant de fait les investisseurs à un certain scepticisme une fois encore.
Mais, à y regarder d’un peu plus près, l’intérêt pour la thématique pourrait apparaître un peu plus solide et, de ce fait, un peu plus durable. En effet, l'amélioration de la dynamique macroéconomique mondiale a convaincu les investisseurs qu'un soft landing serait évité aux États-Unis, qu’une amélioration économique en Europe était possible, notamment en Allemagne, aidée entre autres par un rebond en Chine qui commence à se faire jour.
Attractivité des valeurs industrielles européennes et allemandes
D’ailleurs, pour les investisseurs qui hésitent encore à revenir directement sur les actions de l’Empire du Milieu, du fait de craintes géopolitiques et de sanctions présentes ou à venir avec les élections américaines, mais aussi avec les restes de la crise immobilière, les valeurs industrielles européennes et allemandes en particulier, comme celles de la chimie par exemple, peuvent servir d’alternative attractive. Si l’on y ajoute la normalisation sur les taux et le retour d’une forme de visibilité sur les valeurs bancaires au sein de cet univers, on comprend mieux l’appétit retrouvé pour tout ce qui a de la valeur, mais ne brille pas !
Durabilité du rebond des valeurs "Value"
Reste toujours la réponse à la question de la durabilité de ce rebond. Sans pouvoir y répondre de manière sûre et certaine, observons l’intérêt pour les valeurs minières dont certaines font l’objet, comme sur Anglo American, de batailles boursières. Notons également que les valeurs Value se négocient avec une décote rarement observée par rapport aux valeurs de croissance (notion de la courbe en K). Les actions Value ont également vu leur dynamique bénéficiaire se renforcer avec des estimations de bénéfices par action qui ont progressé plus rapidement que pour le reste du marché au cours du mois dernier.
Implications pour l'allocation d'actifs
Des arguments sérieux à prendre en compte dans l’allocation d’actifs à un moment où les indices campent sur leurs plus hauts. Ces arguments profitent à nos fonds Cogefi Valeur et Cogefi Flex Dynamic, positionnés pour tout ou partie sur cette thématique, ceci sans oublier notre fonds de petites et moyennes capitalisations, Cogefi Prospective, ce compartiment de la cote connaissant lui aussi un réel regain d’intérêt.
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

