Retour
Analyses de marchés

Vega IM : les gérants positifs sur les actions et les obligations

23
Nov
2023
Les marchés boursiers ont enregistré une progression pour la troisième semaine consécutive, soutenus par des chiffres d'inflation modérés aux États-Unis.

Les marchés boursiers ont continué leur progression pour la troisième semaine d'affilée, à l'exception des indices chinois. Le principal moteur de cette hausse a été la publication de chiffres d'inflation moins élevés que prévu aux États-Unis en début de semaine.

Chiffres d'inflation modérés aux États-Unis

Initialement prévu en légère hausse, l'inflation américaine est de 0,1%, l'indice des prix à la consommation est resté stable en octobre, principalement en raison de la forte baisse des prix de l'essence, qui a compensé l'augmentation des prix alimentaires. L'inflation, ajustée pour tenir compte de ces éléments volatils, s'est élevée à 0,2%, en deçà des attentes de 0,3%. Sur une base annuelle, l'inflation atteint 4%, son plus bas niveau en plus de deux ans. Par ailleurs, l'indice des loyers, un important moteur de l'inflation sous-jacente, a également ralenti, passant à 0,3% après 0,6% en septembre, ce qui renforce l'idée d'une politique monétaire plus accommodante de la part de la Réserve fédérale. Par conséquent, les marchés à terme anticipent désormais une probabilité de 57% d'une baisse d'au moins 100 points de base des taux directeurs d'ici la fin 2024.

Réaction sur les marchés

En réaction à ces nouvelles, les rendements des obligations d'État américaines ont diminué d'environ 20 points de base sur toutes les échéances, entraînant dans leur sillage une baisse du dollar par rapport à l'euro de 2% (à 1,0907). De plus, les ventes au détail en octobre ont reculé de 0,1%, ce qui laisse présager un ralentissement de la croissance du PIB au quatrième trimestre à environ 2%, après 4,9% au troisième trimestre. Ce scénario de croissance modérée et d'inflation maîtrisée, qualifié de "boucle d'or" (goldilocks), renforce l'appétit pour les actifs à risque.

Tendance en Europe

En Europe, après avoir été fortement sanctionnées au cours des trois derniers mois, les sociétés cycliques ont de nouveau été plébiscitées par les investisseurs, comme en témoigne la performance d'Infineon (+15% sur la semaine), Siemens (+13%) ou Saint Gobain (+8%).

Consolidation de la tendance haussière

De plus, la tendance à la hausse semble se renforcer, avec une deuxième semaine de surperformance des petites capitalisations consécutive.

Dans les jours à venir, l'agenda économique sera marqué principalement par la publication du procès-verbal de la dernière réunion de la Fed. Nous surveillerons également avec attention les résultats de Nvidia, un acteur majeur de l'intelligence artificielle, prévus pour mardi. À noter que les marchés américains seront fermés jeudi pour Thanksgiving, suivis d'une demi-séance vendredi en raison du Black Friday.

>> Lire l’article

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories