Retour
Analyses de marchés

Vega IM : le sentiment à l'égard des actions s'est nettement retourné

28
Nov
2023
Les marchés d'actions ont enregistré une progression continue, tandis que la Fed reste prudente et que l'économie américaine ralentit.

Les marchés d'actions ont enregistré une quatrième semaine consécutive de hausse, malgré des volumes de transactions affaiblis par les célébrations de Thanksgiving aux États-Unis. Depuis les points bas du 26 octobre dernier, le rebond de l’indice MSCI World atteint désormais 9,3%. Le sentiment des investisseurs à l'égard des actions s'est nettement retourné, reflétant une volatilité des marchés à son niveau le plus faible depuis janvier 2020, selon l’indice VIX.

Perspectives de la Fed et de l'économie américaine

En arrière-plan, la Fed semble moins encline à poursuivre ses hausses de taux, alors que les signes de ralentissement de l’économie américaine se multiplient. Les résultats de l’enquête PMI de novembre aux États-Unis confirment la thèse d’une stabilisation de l’activité résultant des effets retardés du resserrement monétaire.

Situation en zone euro

En zone euro, les résultats de cette même enquête signalent une économie toujours enlisée en territoire de contraction, avec des prévisions pessimistes d'un 2ème trimestre consécutif de baisse du PIB. Cependant, une légère inflexion haussière des perspectives dans l’industrie manufacturière laisse espérer un redressement de l’activité en 2024. Les entreprises de services prévoient également d'augmenter leurs prix pour absorber la hausse des coûts salariaux.

La résolution de l'équation budgétaire est difficile pour de nombreux pays européens, comme en Allemagne où le gouvernement a dû demander la levée de la règle du frein à l’endettement. Les règles budgétaires de l’Union européenne, suspendues pendant la pandémie, seront de nouveau en vigueur, incitant certains pays, dont la France, à réduire leurs dépenses.

Report de la réunion de l'Opep+

La réunion des pays producteurs de pétrole a été reportée du 26 au 30 novembre, témoignant des difficultés rencontrées par les membres de l’Opep+ pour parvenir à un accord sur la réduction de la production à venir.

Actualités des entreprises

Dans le domaine des entreprises, le titre Bayer a chuté de 21% après l’abandon des essais sur son nouvel anticoagulant Asundexian. En revanche, le spécialiste des puces Nvidia a enregistré une croissance significative de son chiffre d’affaires par rapport à la même période de l’an passé. Cependant, le groupe prévoit un ralentissement de son activité en Chine en raison des sanctions américaines visant l’exportation de ses technologies.

Malgré les défis économiques et les incertitudes géopolitiques, les marchés d'actions ont maintenu leur dynamisme, portés par des perspectives de stabilisation et de reprise dans certains secteurs. La prudence reste de mise, notamment face aux tensions commerciales et aux fluctuations des politiques monétaires et budgétaires.

>> Lire l’article

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories