Des ventes solides et une reprise manufacturière aux USA (Sunny AM)

Analyses de marchés
analyse de marchés etats unis

Les ventes au détail en hausse en septembre

Les ventes au détail aux États-Unis en septembre ont dépassé les prévisions, soulignant la solidité des dépenses des consommateurs, qui continuent de soutenir l'économie. Selon le Département du Commerce, les ventes au détail, non ajustées à l'inflation, ont augmenté de 0,4 % après une hausse de 0,1 % en août. Hors ventes d'automobiles et de stations-service, les ventes ont progressé de 0,7 %. Dix des 13 catégories couvertes par le rapport ont enregistré des hausses, les plus fortes étant dans les magasins divers (comme les fleuristes et les animaleries). Les ventes dans les magasins de vêtements et d'alimentation ont également bien progressé, tandis que celles des stations-service ont baissé en raison de la baisse des prix à la pompe. Les ventes de voitures ont à peine augmenté, malgré des attentes plus optimistes.

L'enquête de la Fed de Philadelphie : une expansion de l'activité manufacturière en octobre

L'enquête de conjoncture de la Fed de Philadelphie pour octobre a été plus forte que prévu, indiquant une expansion de l'activité. La plupart des indicateurs, y compris les commandes et les expéditions, se sont améliorés, ce qui améliore les perspectives pour l'indice PMI manufacturier ISM d'octobre après une enquête plus faible dans la région de New York, qui avait suggéré une contraction.

L'indice principal de la Fed de Philadelphie a augmenté de 8,6 points en octobre, atteignant 10,3, son plus haut niveau depuis juillet, dépassant le consensus de 3,0. Les réponses à l'enquête, recueillies entre le 7 et le 14 octobre, ont montré une amélioration des indicateurs sous-jacents, avec des commandes et expéditions qui sont passées de négatives à positives. Cependant, l'emploi s'est affaibli, l'indice du nombre d'employés ayant chuté à -2,2 par rapport à 10,7 en septembre.

Les perspectives futures : un regain d'optimisme et une augmentation des investissements

L'enquête a également révélé un regain d'optimisme, l'indice des conditions commerciales anticipées dans six mois ayant bondi de 20,9 points pour atteindre 36,7. De plus, la majorité des entreprises interrogées prévoient d'augmenter leurs dépenses d'investissement l'année prochaine, en contraste avec l'année précédente.

Globalement, l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie a augmenté à 53,0, son plus haut niveau depuis juillet, contre 49,9 en septembre. Cela améliore légèrement les perspectives pour l'indice PMI manufacturier ISM attendu le 1er novembre, bien que l'enquête de la région de New York ait montré une contraction.

La baisse des demandes d'allocations chômage

Les demandes d'allocations chômage aux États-Unis ont chuté de manière inattendue après une forte hausse la semaine précédente dans les États du sud-est touchés par l'ouragan Helene, et les données pourraient rester volatiles dans les semaines à venir. Les demandes initiales ont diminué de 19 000 pour atteindre 241 000 lors de la semaine se terminant le 12 octobre, alors que les économistes sondés par Bloomberg s'attendaient à 259 000 demandes.

Les demandes continues, qui représentent le nombre de personnes recevant des prestations, ont augmenté pour atteindre 1,87 million la semaine précédente, leur plus haut niveau depuis juillet, selon les données du Département du travail publiées jeudi. Les dommages causés par Helene et l'ouragan Milton, qui a frappé la Floride deux semaines plus tard, ont laissé de nombreuses personnes dans l'incapacité de travailler ou de déposer des demandes, ce qui explique pourquoi les chiffres pourraient continuer à fluctuer à court terme. Jusqu'à présent, les demandes hebdomadaires étaient faibles, en partie en raison du faible nombre de licenciements aux États-Unis.

L'impact des ouragans et de la baisse de la production industrielle

Une autre raison de la baisse des demandes initiales est la forte diminution dans le Michigan, non ajustée pour les facteurs saisonniers, après une augmentation liée aux licenciements dans le secteur manufacturier. La moyenne mobile sur quatre semaines des nouvelles demandes, qui atténue la volatilité, a augmenté à 236 250, son plus haut niveau depuis août. Avant ajustement saisonnier, les demandes initiales ont également diminué, avec des baisses marquées en Floride et en Caroline du Nord.

La production industrielle aux États-Unis a diminué de 0,3 % en septembre, en raison d'une baisse de la production manufacturière, impactée par une grève chez Boeing et deux ouragans. Selon les données de la Réserve fédérale, la production manufacturière a chuté de 0,4 %, tandis que l'extraction minière et énergétique a reculé de 0,6 %, affectée par les ouragans Francine et Helene. Cependant, la production des services publics a augmenté pour la première fois en trois mois.

Les anticipations de la Fed : une baisse de taux attendue en novembre

La baisse continue. Selon l'outil FedWatch du CME Group, la Fed devrait baisser ses taux de 25 bp dans la fourchette 4,5 % et 4,75 % le 7 novembre 2024, à l'issue de la prochaine réunion monétaire. Cette hypothèse affiche désormais de 90,2 % de probabilité contre 9,8 % pour un statu quo dans la fourchette 4,75 %-5 %.

Extrait de l'analyse Point marché US du 17/10/2024

Lire aussi : Perspectives des élections américaines : l'incertitude règne

Écouter les derniers podcasts de Sunny AM :

Quel bilan après deux ans de bull market ?

La bonne santé de l’économie US remet-elle en cause le calendrier de la Fed ?

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenge & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2024 Gestion de Patrimoine "La Nouvelle Donne".
Découvrir
Challenges & Club Patrimoine : Gestion de patrimoine la nouvelle donne
Les fonds de nos partenaires