"2023, une année record pour le PER et les produits structurés" Jérôme Lamarque (UAF Life Patrimoine)

Epargne
"2023, une année record pour le PER et les produits structurés" Jérôme Lamarque (UAF Life Patrimoine)

Vincent Touraine : Bonjour à toutes et à tous. UAF Life Patrimoine, le spécialiste des assurances-vie et des produits d'épargne retraite pour les CGP, fait le point de son activité en 2023 et nous livre ses perspectives 2024. C'est avec notre invité Jérôme Lamarque. Bonjour.

Jérôme Lamarque : Bonjour Vincent.

VT : Vous êtes Directeur Commercial d' UAF Life Patrimoine. Merci beaucoup d'être avec nous. Comment s'est passée 2023 pour UAF ? Que faut-il en retenir ?

JL : Le premier point, un peu traditionnel, c'est les chiffres. Nous sommes plutôt très satisfaits parce que pour la deuxième année consécutive, nous avons passé la barre du milliard € de collecte brute donc ce qui nous place résolument...

VT : Record ?

JL : Oui, nous égalons notre record. Ce qui nous place dans la cour des grands. Pour parler de chiffres et de tendances, l'autre point qui nous a énormément marqué et que je n'aurais pas vu venir, c'est l'essor du PER.
Le PER, tout le monde en parle beaucoup depuis son lancement, et bien sur le marché des CGP c'est en train vraiment de prendre...

VT : C'est une bonne surprise donc...

JL : C'est une excellente surprise. Chez nous, ça a pris 50 % de hausse entre 2022 et 2023, donc ce n'est pas l'épaisseur du trait. C'est vraiment important. C'est devenu le troisième contrat le plus souscrit. C'est vraiment significatif.

VT : La surprise de 2023.

JL : La bonne surprise de 2023. Voilà pour 2023.

VT : Quelles ont été les grandes tendances en matière d'UC ?

JL : Il y a eu du mouvement, du bouleversement. Nous sortions de 2022, d'une très grande année d'immobilier pour nous, 2023 ça a été l'année obligataire. Effectivement, nous pouvons parler des fonds datés parce que c'était vrai chez nous et aussi chez nos confrères, nous, nous avons plus de 20 fonds datés référencés, donc nous avons vraiment suivi le mouvement. Nous avons apporté des solutions qui ne se trouvent pas partout. Je pense à des obligations en direct,comme disent les spécialistes des single name, une obligation sur un seul émetteur, que nous avons eu avec notre maison mère, avec le Groupe. Donc, nous avons eu des obligations Amundi, des obligations LCL, puis des obligations d'autres sociétés, des obligations corporate. Et comment ne pas citer en 2023, l'explosion des produits structurés. Nous en faisions beaucoup, mais là, en 2023, c'était extrêmement puissant. Effectivement la remontée des taux nous a vraiment fait faire une très grosse année obligataire. J'ai même une anecdote. Nous sommes très présents sur le marché du Private Equity. Nous avons référencé énormément de choses et bien là aussi, les fonds qui ont le mieux collecté sur l'année 2023 ce sont les fonds de dettes privées. Donc, nous voyons beaucoup d'appétence pour la visibilité et pour le rendement.

VT : En termes d'innovation, que faut-il retenir de 2023 ?

JL : L'innovation 2023 chez UAF Life, c'est clairement le rachat instantané. Nous avons mis beaucoup d'efforts pour faciliter la souscription. Pour la première fois, nous avons sorti quelque chose qui permet au client final de récupérer son argent de manière instantanée. C'est vraiment de manière instantanée.

VT : Qu'est-ce que vous appelez instantanée ?

JL : C'est au sens littéral du terme. À partir du moment où le client clique pour faire la signature électronique. Il rentre son code SMS. Nous pouvons lancer le chrono. Dans les secondes à venir, les fonds vont arriver sur le compte du client. Donc ça, c'est vraiment une vraie révolution. C'est limité à 20 000 € mais ça représente 80 % des cas. C'est vraiment quelque chose d'exceptionnel.

VT : C'est encore plus fort que 24 heures.

JL : Ce n'est pas 24 heures, c'est 24 secondes.

VT : Très simple. Nous en venons à 2024. Quelles nouveautés attendre chez UAF ?

JL : Sur 2024, une nouveauté digitale et une nouveauté produit. Sur la nouveauté digitale, c'est le lancement des souscriptions pour les personnes morales. Donc, il y a des contrats de capitalisation qui peuvent être souscrits par les personnes morales, les associations, les fondations. C'est un petit peu lourd, un peu compliqué. Le digital va apporter beaucoup de confort. Cela permettra de s'assurer de la complétude du dossier. Nous récupérerons de manière automatique... je ne vous dis pas tout mais ce sera l'occasion de revenir vous voir pour vous présenter tout ça. Ça va être une vraie révolution pour les CGP parce c'est une partie un peu pénible.
Là, nous allons simplifier leur quotidien. Sur la partie produits, c'est un nouveau fonds euro, article 9. Tous ses investissements seront contre le réchauffement climatique. C'est très clair, ce sera lisible et nous tiendrons nos promesses.

VT : Plein de nouveautés en perspective chez UAF Life Patrimoine. Merci beaucoup Jérôme Lamarque d'être venu. UAF Life Patrimoine, dont vous êtes le Directeur Commercial.

JL : Au revoir.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Voir l'article
Agenda

Nos événements à venir

Voir nos événements
Les fonds de nos partenaires