Alta Convictions acquiert un nouvel entrepôt logistique à Sainte-Ménehould (Altarea IM)

Pierre Papier
alta convictions entrepôt logistique

Altarea Investment Managers réalise une nouvelle acquisition pour le compte de sa SCPI Alta Convictions : un entrepôt logistique situé à Sainte-Ménehould (Marne, Grand Est). D’un montant de 7,2 millions d’euros, cette opération est le troisième investissement logistique du fonds, et vient rejoindre un portefeuille désormais constitué de huit actifs. Cette acquisition illustre la stratégie de diversification sectorielle d’Alta Convictions, qui cible des actifs correspondant aux enjeux des locataires, et créateurs de valeur durable.

Un actif logistique de qualité situé sur un axe européen stratégique

D’une surface de 12 000 m², l’entrepôt logistique à Sainte-Ménehould se distingue par ses infrastructures fonctionnelles et son excellent état d’entretien : 10 quais de chargement, 27 places de parking, sur un site livré en 2009 et régulièrement optimisé depuis.
Implanté à proximité immédiate de l’autoroute A4, principal axe reliant Paris à Strasbourg, le site bénéficie d’une localisation hyperconnectée permettant une connexion rapide avec plusieurs marchés européens majeurs tels que l’Allemagne, le Luxembourg, la Belgique et la Suisse.

Occupant historique de l’entrepôt, Transalliance opère en tant que prestataire pour l’usine voisine du Groupe Albéa, qui figure parmi les leaders mondiaux de l’emballage pour produits de cosmétiques et de beauté. Ce partenariat local constitue un véritable levier de stabilité locative.
L’entrepôt joue un rôle stratégique au sein du dispositif industriel local, en assurant le stockage et la logistique des tubes cosmétiques fabriqués par Albéa. A titre d’exemple, sur l’unique site de Sainte-Ménehould, Albéa produit plus d’un milliard d’unités par an pour des marques de renom telles que L’Oréal ou Christian Dior. Une opération qui illustre la capacité d’Alta Convictions à accompagner les acteurs économiques sur leur territoire.

Alta Convictions consolide son portefeuille avec un positionnement sélectif et performant

Ce nouvel actif complète de manière cohérente un portefeuille logistique en développement, après les récentes acquisitions en juin dernier à Marly (4 986 m², bail renouvelé en juillet 2024) et Chaponnay (6 513 m², également renouvelé). Spécialisés dans le stockage en froid positif, ces entrepôts sont intégralement loués à Danone Produits Frais France. La SCPI Alta Convictions franchit ainsi le seuil de 27% d’allocation sur le secteur logistique.
L’acquisition de ce nouvel entrepôt dans le Grand-Est reflète par ailleurs parfaitement la stratégie sélective d’Alta Convictions, qui s’appuie sur un triptyque clair : un site mature, un locataire de qualité solidement implanté, et un partenariat industriel structurant. Ce nouvel actif, opérationnel et évolutif, permet à la SCPI de sécuriser un rendement acte en main proche de 7%1, un niveau attractif sur un marché logistique où les taux prime européens avoisinent 5%.
La SCPI Alta Convictions a été conseillée par Allez & Assoltciés et Essor.
Les vendeurs ont été conseillés par l’étude R&D Notaires et la transaction a été réalisée par Arthur Loyd.

Lire aussi :

La SCPI Alta Convictions acquiert deux plateformes logistiques louées à Danone

Perspectives pour la SCPI Altarea

La SCPI ALTA Convictions acquiert une 20aine de commerces à Bordeaux

Voir aussi :

Immobilier : où aller chercher de la performance ?

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires