Immobilier : où aller chercher de la performance ? MNK Partners, Extendam et Altarea IM

À l’occasion du Midsommar 2025, Mansour Khalife, président de MNK Partners, François Manenti, directeur commercial d’Extendam, et Philippe Delhotel, directeur général délégué d’Altarea IM, nous ont livré leur vision des secteurs et des zones géographiques les plus propices, selon eux, pour générer de la performance en immobilier dans les mois à venir.
Des convictions affirmées sur le commerce et la logistique
Mansour Khalife : Sur 2025, nous avons annoncé l'année du commerce. Nous continuons sur le commerce dans la zone euro, mais aussi sur les pays anglo-saxons : le Royaume-Uni, l'Irlande. Et nous regardons de plus en plus le sud de l'Europe comme un pays, comme l'Italie. Mais aussi sur la logistique, assez pondérée. Et le grand retour pour nous chez MNK Partners, c'est l'Allemagne. Pas encore sur le commerce, plutôt sur la logistique du dernier kilomètre, mais nous pensons, nous attendons dans tous les cas la data, et nous pensons que sur la fin de l'année, le commerce en Allemagne va revenir. Les Allemands sont des épargnants, ils ne sont pas encore revenus à la consommation, ce qui est le cas des Anglais, mais dans tous les cas, ils y arriveront très rapidement.
Lire aussi : Reason, la première SCPI offrant des plans d’investissement sur mesure
Voir aussi : Immobilier : Quels segments de marché privilégier ?
L’hôtellerie, une classe d’actifs encore peu représentée
François Manenti : Dans le large spectre de l'investissement immobilier, il y a une classe d'actifs qui est un peu sous-représentée dans l'allocation des clients parce que c'est traditionnellement réservé aux institutionnels, c'est l'hôtellerie mur et fonds de commerce. Il faut savoir que dans le marché de l'hôtellerie, l'Europe est le premier marché au niveau mondial en termes de nuitées, puisque l'offre est inférieure à la demande. Pour une raison structurelle, bien évidemment, mais aussi parce qu'il y a des actifs, souvent situés en centre-ville, très core, qui n'ont pas encore fait leur mue, qui ont besoin de travaux de repositionnement pour être en adéquation avec la demande de la clientèle domestique et internationale. Cette catégorie d'investissement hôtelier est très recherchée aujourd'hui par les clients puisqu'elle offre trois points essentiels. Premièrement, une décorrélation par rapport à l'immobilier traditionnel qu'ils peuvent avoir en portefeuille. Deuxièmement, une diversification de leur patrimoine immobilier. Et troisièmement, un couple rendement-cible/risque qui est très attractif. Nos partenaires distributeurs se retrouvent ainsi avec une large gamme d'offres à proposer à leurs clients : un fonds un peu plus retail à partir de 5 000€, un autre fonds à partir de 100 000 € qui est plus destiné à une Gestion Privée, et nos fameux club deals qui sont toujours très sollicités de la part de nos partenaires.
Lire aussi : EXTENDAM annonce l’ouverture de l’ibis Styles Madrid Airport Valdebebas
Voir aussi : L'hôtellerie, une classe d'actifs portée par des fondamentaux solides
Une stratégie SCPI fondée sur la souplesse et la centralité
Philippe Delhotel : Où aller chercher de la performance en 2025 en SCPI, c'est la question que se posent toutes les SCPI qui collectent, et nous avons la chance de faire partie de cette famille depuis le lancement d'Alta Convictions, il y a maintenant 18 mois. La recette que nous avons décidé d'adopter, c'est très basique, c'est : 1. Ne s'interdire aucune classe d'actifs. Aucune, dans le temps. Ne s'interdire aucune zone géographique, être le plus manœuvrant possible. 2. Être le plus central possible. Le renversement du marché immobilier à partir de 2022, une leçon que nous en tirons, c'est que cela permet aujourd'hui, avec le réétalonnage des valeurs, d'acheter central et que ce soit compatible avec les rendements attendus des SCPI. Et avec le plus de proximité possible entre les sites sur lesquels nous investissons et l'endroit où sont localisées nos équipes d'investissement et de gestion. Le positionnement que nous voulons faire perdurer le plus longtemps possible, pour que la performance pour les clients soit la plus longue possible à ces niveaux-là, c'est quoi ? C'est un taux de distribution le plus haut possible. Bien sûr que nous voulons jouer dans cette cour-là, nous y sommes déjà aujourd'hui. Tout en misant sur la constitution et la préservation de réserves, et en ne lâchant rien sur le potentiel de valorisation de ces fonds. Nous avons des rendez-vous semestriels sur les réserves, le prochain est dans quelques semaines.
Voir aussi : Alta Convictions, une première année réussie avec de belles surprises
Lire aussi : Perspectives pour la SCPI Altarea
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)
