« L'hôtellerie, une classe d'actifs portée par des fondamentaux solides » Agnieszka Miloud, Extendam

Actus Immobilier
Agnieszka Miloud, Extendam, Club Patrimoine

Retour sur l’année 2024 de l’hôtellerie, un secteur qui se porte bien en Europe. Comment Extendam, qui investit sur cette classe d’actifs depuis plusieurs années, a-t-il traversée cette année ? Avec quel nouvel investissement et avec quel résultat ? Réponse avec Agnieszka Miloud, Directrice Commerciale d’Extendam.

C’est l’heure du bilan 2024. Qu'est-ce qui s'est passé pour Extendam cette année ?

Agnieszka Miloud : L'année 2024 a été très dynamique pour Extendam. Nous avons levé 300 M€ de collecte, répartis équitablement  entre la clientèle institutionnelle qui investit sur ses fonds propres et la gestion privée, gestion de fortune, ce qui témoigne de l'attractivité du secteur hôtelier, encore en 2024. Cette année, c'est aussi 18 nouvelles acquisitions, un rythme assez soutenu, et également 24 cessions,  c'est-à-dire que nous avons cédé 2 hôtels par mois,  donc encore une fois, beaucoup de liquidités sur ce marché. Il faut savoir, fait notable, 70 % de notre collecte a été investie hors de France, donc nous avons un tournant résolument européen aujourd'hui chez Extendam. Le portefeuille a significativement progressé avec 360 actifs aujourd'hui, pour une valeur d'actifs bruts de 4,5 Mds€. Il y a eu également des acquisitions emblématiques, notamment le Sofitel  de Rome, la Villa Borghese, l'un des plus beaux actifs en Italie. Ou encore le Sofitel de Lisbonne, situé avenue de la Liberdade, qui ont renforcé notre ancrage européen.

L'hôtellerie se porte bien dans un marché chahuté

AM : 2024 a été une année positive pour l'hôtellerie. Il faut rappeler que les performances ont été tirées vers le haut  par le marché français avec les JO, mais également par le marché espagnol et la péninsule Ibérique. Mais en règle générale, il faut rappeler 4 fondamentaux qui nous animent et qui portent l'investissement hôtelier. Premièrement, l'hôtellerie, c'est la seule classe d'actifs qui peut travailler mur et fonds de commerce à la fois, c'est-à-dire, nous avons l'appréciation immobilière et les résultats solides liés à l'exploitation. Chez Extendam, nous faisons les deux. Deuxième point, les taux d'occupation élevés. Pourquoi ? Parce qu'il existe un déficit structurel d'actifs hôteliers,  nous n'avons pas assez de chambres d'hôtel. Et enfin, l'hôtellerie reste une activité extrêmement pricing power  qui se défend très bien contre l'inflation grâce au yield management,  c'est-à-dire un réajustement fin et continu des prix moyens. Donc voilà pour les fondamentaux. Et je rappelle également que l'Europe reste un continent sollicité, fréquenté. C'est vraiment la destination phare qui accueille 50 % des flux internationaux.

Lire aussi : Les performances de l’hôtellerie demeurent à des niveaux élevés

Au niveau commercial, de nouveaux lancements prévus pour 2025 ?

AM : En 2025, il y a trois nouveaux lancements, le FCPR Hôtel Sélection Europe n°4, nous en sommes déjà  à notre quatrième millésime pour ce FCPR diversifié. Ensuite, le FPCI Hôtels Premium qui proposera une ouverture aux investisseurs sur le marché premium, c'est-à-dire le marché 4 étoiles plus et 5 étoiles,  en complément du portefeuille économique et milieu de gamme. Et enfin, notre gamme qui est très connue de nos clubs deals. Il y a plusieurs villes qui sont aujourd'hui à l'étude : Barcelone, Amsterdam, Séville ou encore Paris.

Parlons du développement de l'offre éligible à l'assurance-vie

AM : En effet, en 2020, nous avons lancé un FCPR assurantiel, qui est un FCPR hôtelier, mais qui concilie l'hôtellerie et la liquidité. Il est aujourd'hui présent dans les contrats de Generali, Spirica et Apicil. Nous avons, encore une fois, réussi à démocratiser l'épargne au travers de l'assurance-vie ou du PER. C'est très positif pour ce début d'année. En tout cas, nous allons suivre la suite et toutes ces actualités.

Lire aussi :

Investir dans des suites hôtelières haut de gamme

Assurance vie et PER : des solutions d’épargne toujours incontournables en 2025

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires