« Après une année 2024 record, le Girardin reste attractif » Sébastien Guillaudeux, Star Invest
Le Girardin reste une solution pour défiscaliser avant la fin d’année. Sébastien Guillaudeux, Directeur Général de Star Invest revient sur l’année record pour le Girardin en 2024 et sur les offres de Star Invest en cette fin d’année.
2024, une année record pour Star Invest
Votre spécialité, c'est le Girardin. Pour commencer, nous avons appris que vous aviez connu une année 2024 record. Comment cela s'explique-t-il ?
SG : Une année où notre présence sur les territoires a été renforcée, avec l'ouverture successive des agences à Mayotte et à Saint-Martin. Cela nous a permis une occupation du terrain plus importante, de nouveaux dossiers et une demande toujours accrue auprès des investisseurs. Nous avons réussi à faire matcher les deux et à réaliser une année exceptionnelle, malgré le rabotage autour du Girardin sur les secteurs éligibles. Nous nous en sortons bien.
Quand nous parlons de demande, quel est l'appétit de vos clients ?
SG : La demande est très forte. Aujourd'hui, sur le marché de l'optimisation fiscale, il ne reste plus grand-chose. Vous en parliez en introduction : le dispositif Pinel s'arrête, un certain nombre de niches fiscales sont rabotées, et les avantages fiscaux sont moins importants. Nous voyons bien la pression du gouvernement.
Le Girardin, une solution efficace pour défiscaliser
Tout le monde se rabat donc sur le Girardin, c'est cela ?
SG : En tout cas, le Girardin est une solution efficace et je pense qu'il reste la solution la plus efficace pour gommer son impôt. Effectivement, l'appétit des investisseurs est au rendez-vous et nous essayons de les satisfaire.
On rappelle que cela permet de gommer son impôt, c'est-à-dire qu'en contrepartie d'un investissement, une partie de l'impôt est effacée. Ce n'est pas un investissement qui rapporte des intérêts, par exemple.
SG : Cela ne rapporte pas d'intérêts. Le principe du Girardin, c'est : vous subventionnez une entreprise en Outre-mer et, en contrepartie de cette subvention, donc de l'aide que vous apportez au territoire d'Outre-mer, vous obtenez un avantage fiscal supérieur à votre subvention. Et cela, c'est ce qu'on appelle du one shot. Vous le faites en année N et, en année N+1, vous avez votre avantage fiscal. Cela s'arrête là.
Le lancement d'une campagne pour 2025
Vous avez déjà lancé votre campagne de 2025. Qu'est-ce que cela dit de vos perspectives ?
SG : Tous les ans, nous anticipons l'année à venir. L'année dernière, nous avions lancé la campagne en décembre. Cette année, nous l'avons avancée un peu, car il y avait moins de produits pour clôturer l'année 2024. Beaucoup de personnes étaient déçues. Nous sentions qu'il y avait des gens qui voulaient anticiper pour 2025. Nous avons donc lancé la campagne mi-novembre pour l'année 2025 et c'est un succès exceptionnel. Nous avons triplé nos volumes par rapport à l'année dernière sur la même période. Nous avons eu raison de le faire. Comme évoqué, la contrainte d'optimiser sa fiscalité est bien présente. Les produits sont de plus en plus rares. Nous-mêmes en avons de moins en moins, tout comme nos confrères sur le marché. Il y a moins de produits et une demande beaucoup plus importante, des gens plus rapides. Nous essayons de répondre à cet enthousiasme.
Les projets de Star Invest pour 2025
Pour finir, sur quel type de dossiers travaillez-vous pour 2025 ?
SG : En 2025, nous avons un vrai challenge : travailler sur des dossiers d'envergure avec un agrément de l'administration fiscale. Nous avons un certain nombre de rénovations hôtelières en Outre-mer, ce qui constitue un axe de développement fort. Nous serons probablement aussi présents dans le domaine de l'aéronautique. Enfin, nous avons des dossiers de moindre envergure, mais toujours bien présents pour de petits investissements en Outre-mer. Nous serons là pour répondre aux besoins des exploitants en Outre-mer.
Nous en reparlerons en 2025. Merci à vous, Sébastien Guillaudeux, d'avoir été avec nous. Directeur Général de Star Invest, spécialiste du Girardin.
Voir aussi :
Girardin : il faut être présent au plus près des exploitants
Nos équipes en outre-mer sont indispensables au dispositif Girardin
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.