Notre approche quantitative nous apporte rigueur, discipline et momentum. Aymar de Léotoing, Chahine Capital

Fonds
Aymar de Léotoing, Chahine Capital

Aymar de Léotoing, Directeur des Investissements chez Chahine Capital, revient sur la stratégie quantitative momentum appliquée aux portefeuilles, l’importance de la lisibilité pour les clients, les bénéfices différenciants de la gestion active, ainsi que les projets en cours, notamment le lancement d’un fonds flexible basé sur la cyclicité des marchés.

Une méthode rigoureuse pour cadrer les décisions d’investissement

C'est une approche qui est perçue comme complexe, mais je pense à tort. Peut-être que ça rappelle à certains des mauvais souvenirs de mathématiques, je ne sais pas exactement pourquoi. Mais blague à part, le principe de l'approche quantitative, c'est justement de cadrer les choses, d'avoir un processus très carré, le plus carré possible, pour mener à bien et au mieux les investissements.

Le modèle de sélection suit la dynamique du marché

Peut-être juste avant, préciser que dans nos investissements chez Chahine Capital, nous suivons une approche momentum. Toutes nos stratégies suivent une approche momentum. Donc, le momentum, c'est quoi ? C'est la dynamique des titres, la dynamique en bourse et la dynamique à travers les yeux des analystes financiers. Naturellement, quand un titre a une bonne dynamique dans le marché, nous le sélectionnons pour cela et nous renouvelons progressivement le stock de titres en portefeuille.

Nous remplaçons les titres qui ont une tendance un peu dépassée et les remplaçons par ceux qui ont la meilleure dynamique par rapport à leurs concurrents. Et donc, naturellement, si un titre a une bonne dynamique par rapport aux autres, par rapport à ses pairs, il va ressortir dans le marché. Il va vraiment émerger comme étant particulièrement performant. Et donc, nous, nous allons l'intégrer. Notre modèle va le détecter. Et c'est pour ça que nous disons que nous allons là où va le marché.

Donc, peut-être aussi, nous pouvons expliquer que si le marché est plutôt favorable à un environnement de croissance pour les entreprises, naturellement, notre modèle va se diriger vers les titres de croissance. À l'inverse, quand ce sont plutôt les titres décotés qui ont la faveur du marché, ce sont ces titres-là que nous allons intégrer dans le modèle. Donc, nous allons vraiment là où va le marché.

Un exemple concret d’ajustement du portefeuille

Oui, alors très concrètement, quand nous sommes dans un environnement de taux où les taux montent, naturellement, nous achetons des banques, nous vendons l'immobilier. J'ai un autre exemple qui me vient à l'esprit : c'est la période du confinement, où personne ne pouvait aller faire ses courses. Des titres comme HelloFresh ont rejoint le portefeuille.

C'est vraiment important d'avoir cette lisibilité dans les fonds. C'est important pour nous parce que cela nous permet d'expliquer assez facilement ce qui se passe dans les fonds. Et pour nos clients, c'est important. Surtout, cela permet à nos clients, qui eux-mêmes sont souvent des professionnels, comme des Conseillers en Gestion de Patrimoine ou des Banquiers Privés, cela leur permet à eux aussi, d'être transparents et de pouvoir relayer cette information auprès de leurs propres clients. Et ça, c'est vraiment très important pour nous.

La gestion active comme approche complémentaire à la gestion passive

Alors c'est vrai que ça fonctionne bien, c'est vrai que c'est une tendance de fond. Ça fonctionne bien, mais nous n'avons pas de surprise, c'est-à-dire que cela reste collé sur les indices. Maintenant, la gestion active a quand même des choses à faire valoir. Nous l'avons vu dans la période récente où la performance des stratégies actives battait son plein. Et des stratégies actives comme la nôtre, elles sont vraiment différenciantes. Elles apportent quelque chose en plus et de différent de ce que nous pouvons retrouver dans la plupart des gestions passives. Donc moi, je ne les opposerais pas, je les verrais plutôt comme deux approches complémentaires qu’il faut savoir allouer et mélanger à bon escient.

Lire aussi :
La gestion active devrait profiter d’une plus grande dispersion

La montée en puissance de la gestion passive

Une recherche continue pour améliorer les modèles d’investissement

Alors c’est vrai que la recherche est clé dans notre dispositif, même si c’est un peu différent comme recherche de la recherche discrétionnaire plus classique. Donc nos Ingénieurs-Chercheurs travaillent en permanence à l'amélioration de nos modèles de gestion, de nos modèles d'investissement. Ce sont des améliorations, dès qu’il y a une idée, elle doit être back-testée et analysée vraiment en profondeur par les équipes avant d’éventuellement, parce que ce n’est jamais sûr, être implémentée dans les stratégies.

Nous dirions qu’il y a des petites améliorations en permanence, et que les grosses améliorations sont moins fréquentes, elles sont plus tous les 3–5 ans. Dans tous les cas, toutes les améliorations que nous faisons restent très prudentes. Elles sont faites dans l’optique de garder toujours la même philosophie que nous avons depuis 27 ans.

Un nouveau projet de fonds flexible basé sur la cyclicité des marchés

Nos travaux de recherche récents portent sur un projet que nous avons envie de lancer dans le courant de l’année. C’est un projet de fonds flexibles. C’est un fonds flexible qui capitalise sur des indicateurs que nous avons développés ou que nous avons su utiliser et qui détecte l’environnement de marché, et sa cyclicité pour comprendre si nous sommes dans un environnement favorable aux actifs cycliques comme les actions ou au contraire un peu moins favorable, et donc qui modifie et adapte l’allocation du fonds aux actions sur notre stratégie existante Digital Stars Europe, et l’adapte en fonction de l’environnement de marché.

C’est un projet qui est abouti. Pour nous, il est finalisé. Nous sommes en discussion actuellement avec des investisseurs, discussions assez avancées, et nous espérons lancer le produit dans l’année.

Lire aussi : Bilan 2024 & perspectives 2025 des fonds Chahine Capital

Voir aussi : Quelles opportunités restent-ils sur les marchés ?

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenge & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2024 Gestion de Patrimoine "La Nouvelle Donne".
Découvrir
Challenges & Club Patrimoine : Gestion de patrimoine la nouvelle donne
Les fonds de nos partenaires