Retour
Epargne

Assurance-vie : les assureurs pourront-ils s’appuyer sur leurs réserves pour booster le rendement de leurs fonds euros ?

22
Dec
2023
Pour faire face à la concurrence de l'épargne réglementée et soutenir le rendement 2022 de leurs fonds en euros, les assureurs avaient été amenés à piocher dans leurs réserves. Qu'en sera-t-il cette année ? Le site Good Value for Money a analysé le niveau des réserves des assureurs.

Boursorama


La remontée rapide des taux d'intérêt a permis au livret A de voir sa rémunération passer à 2,00% puis 3,00%. Pour soutenir les taux servis au titre de 2022 sur leurs fonds en euros et faire face à cette concurrence de l'épargne réglementée, les assureurs ont été amenés à piocher dans leurs réserves. Mais face à ce challenge, la réponse n'a pas été uniforme. Le site Good Value for Money, spécialisé sur les assurances de personnes et les placements financiers, a analysé le niveau des réserves des assureurs à fin 2022.

Comment les assureurs constituent-ils des réserves ?

La provision pour participation aux bénéfices (PPB)

Les assureurs ont l'obligation de reverser à leurs assurés au minimum 85 % des intérêts produits par leur fonds en euros. Ces bénéfices peuvent être versés immédiatement après la fin de l'exercice sous forme de participation aux bénéfices (PB), ou bien être mis en réserve sous forme de PPB (provision pour participation aux bénéfices) pour être versés aux assurés ultérieurement. La PPB doit être redistribuée aux assurés dans un délai de 8 ans. Elle est utilisée par les assureurs comme une variable d'ajustement des taux de rendement, car elle permet de lisser dans le temps les taux de rémunération servis aux assurés.

La suite sur boursorama.com

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques
Club patrimoine

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories