Assurance-vie : attention au choix de l’option fiscale en cas de rachat
Boursorama
Un assuré demande le rachat total de son assurance vie, sur lequel les primes avaient été versées avant le 26/09/2017. À cette occasion, il opte pour une imposition de ses gains au barème progressif de l'impôt sur le revenu.
Pour rappel, lors d'un rachat total ou partiel sur un contrat d'assurance vie sur lequel les primes ont été versées avant le 26/09/2017, l'assuré a le choix entre deux options concernant l'imposition de ses gains :
L'application d'un prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) : pour les contrats de plus de 8 ans, les gains sont imposés au taux de 7,5% (auquel s'ajoutent 17,2% de prélèvements sociaux) après un abattement de 4 600 euros pour une personne seule et de 9 200 euros pour un couple.
L'imposition au barème de l'impôt sur le revenu (auquel s'ajoutent 17,2% de prélèvements sociaux). Ainsi, selon les revenus et la tranche marginale d'imposition de l'assuré, le taux d'imposition peut varier de 0% à 45% (hors prélèvements sociaux).
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.