Quel bilan pour les SCPI de Sofidy au 1er semestre ? Avec Guillaume Arnaud (Sofidy), Lissa Wilms (Angage Finance) et Matthieu Mancuso (Egeo Conseil).
Votre SCPI Immorente est-elle encore capable de saisir des opportunités de taille ?
Oui, effectivement. D'ailleurs, nous avions annoncé une très grosse opération au premier semestre. Nous avons racheté O'Parinor, un gros centre commercial entre Paris et Roissy. C'est une super opération pour Sofidy. Nous sommes ravis. Nous l'avons fait avec un partenaire, Klépierre, qui nous aide à gérer ce centre. Ce centre, c'est 200 locataires, c'est un site qui a 50 ans, donc nous sommes là pour le long terme donc savoir que ce site à mon âge, c'est une bonne chose. 11 millions de visiteurs chaque année, une dynamique importante et des rendements très importants parce-que nous avons pu faire cette opération dans de très bonnes conditions financières puisque les rendements, alors juste sur cette opération, je ne parle pas du rendement de toute la SCPI, sont un peu au-dessus d'une dizaine de pour cents. Le fait d'avoir gardé de l'argent, nous l'avions dit il y a un an, nous avons été patients, ça nous permet de faire ce genre d'opération, et donc nous sommes ravis.
Est-il encore possible de réaliser de la plus-value sur la classe d'actifs bureau ?
GA : Alors, il y a bureau et bureau aujourd'hui. En fait, ce que n'aiment pas les gens, surtout, c'est les bureaux qui sont loin des transports en commun, les gros bureaux. L'usage du bureau a changé avec le télétravail. Donc, dans les bonnes et les mauvaises nouvelles, les mauvaises nouvelles, c'est qu'effectivement, ce changement de paradigme est important. Et donc, dans certains endroits dans le nord de Paris, nous n'y avons pas d'actifs, mais vous avez des zones entières où il va être très difficile de trouver un nouvel usage pour ces bureaux. En revanche, le bureau va bien. Nous sommes aujourd'hui dans Paris. Les loyers des bureaux ne font que monter dans Paris. Mais le quartier central pousse. Il va à la Bourse. Vous avez Facebook à la bourse. Vous allez même encore plus loin. Donc franchement, le bureau parisien va très bien. Le bureau en région va bien. Et aujourd'hui, c'est qu'il y a plutôt une tendance à y revenir. Je pense que le bureau sera impacté, c'est sûr, par cette période. Mais à moyen terme, les gens vont revenir au bureau.
Et concernant La Défense ?
GA : Je fais partie des optimistes qui croient en La Défense. Aujourd'hui, vous avez raison. Il y a beaucoup de vacances à La Défense. Pourquoi les gens sont partis hors de La Défense ? C'est parce que la Défense était pleine et trop chère. Aujourd'hui, elles n'est plus trop chère et n'est pas pleine. Donc aujourd'hui, il y a eu un vrai retour des loyers à des niveaux tout à fait acceptables à La Défense. Demain, les gens reviendront à La Défense parce que vous avez des transports, vous êtes proches de Paris, vous avez tout un cluster d'entreprises. Je reste optimiste pour La Défense à moyen terme et je le suis moins pour des bureaux en deuxième couronne ou beaucoup plus loin.
Avez-vous des actifs à La Défense ?
GA : Quelques-uns. Ce qui est assez amusant, c'est qu'il y a eu quelques changements d'usage. Nous avions un actif qui avait connu une vacance importante au rez-de-chaussée. Nous avons pu le relouer à des écoles. Aujourd'hui, les écoles sont intéressées par les transports, par le fait d'être proches de Paris et d'être proches des entreprises. Il y a donc certains nouveaux usages à La Défense, comme l'arrivée d'écoles. Et donc, nous avons pu relouer.
Y a-t-il encore des parts en attente sur Immorenteet Efimmo ?
GA : Alors, c'est une bonne question. La bonne nouvelle, je peux vous donner un scoop à aujourd'hui : à part Efimmo et Immorente, il n'y a plus de part en attente sur toutes les SCPI de Sofidy. C'est un scoop. Sur Efimmo, il y a encore des parts en attente. Ça a un petit peu progressé mais il y a assez peu de collecte. Aujourd'hui, difficile de réenchanter le marché du bureau et de vendre de la SCPI bureau. Opérationnellement, Efimmo va bien. Les taux d'occupation tiennent. Je n'ai pas de soucis de rendement, mais il y a peu de liquidités. En revanche, Immorente, il y a encore des parts en attente, mais ça doit représenter un peu moins de 2% de son encours. Et surtout, il y a encore beaucoup de collectes. Immorente a été au premier trimestre, je pense que ça le sera aussi, sur ut le premier semestre, la SCPI avec quelques parts en attente, qui collecte le plus en France. Donc vous avez encore une mécanique, Immorente est la SCPI qui a plus de 18 ans, et c'est important d'avoir plus de 18 ans, ça montre une forme de maturité, est la SCPI en France de plus de 18 ans qui collecte le plus en collecte brute. Donc il reste encore un très fort dynamisme. Immorente, c'est 35 ans de track record, c'est zéro baisse de prix de part même si ceci n'est pas garanti, et donc je suis très confiant sur l'avenir d'Immorente.
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.